Le système hospitalier français évolue dans un cadre marqué par des réformes structurelles, le développement des GHT et une pression croissante sur la qualité et l’efficience des soins. La gouvernance des établissements, les dynamiques de regroupement et les logiques hiérarchiques s’inscrivent désormais dans une organisation de plus en plus complexe, à l’interface du sanitaire et du médico-social.
Objectifs
- Comprendre les éléments essentiels portant sur l’environnement hospitalier
- Comprendre les éléments essentiels relatifs à la gouvernance hospitalière
- Comprendre l’impact des regroupements d’établissements sur les territoires
- Identifier les fondements institutionnels de la hiérarchie dans un établissement sanitaire ou médico-social
Le + de la formation
Une formation offrant une vision claire et structurée du fonctionnement des établissements sanitaires et médico-sociaux, en alliant compréhension des enjeux institutionnels et territoriaux, analyse des réformes en cours, et mises en situation concrètes pour mieux appréhender la gouvernance, les hiérarchies et les dynamiques de regroupement telles que les GHT.
Public concerné et pré-requis
Direction, encadrement
Programme
JOUR 1 :
- Les fondamentaux de la Fonction Publique Hospitalière : statuts, métiers
- Public/ privé : similitudes et différences
- Le patient au coeur du système
- Mission, organisation, et gouvernance de l’Hôpital : les réformes et leurs champs d’application, l’organisation autour de la prise en charge du patient, la gouvernance interne, les instances spécialisées
JOUR 2 :
- Regroupements sur les territoires : les impacts (en particulier des GHT)
- Les évolutions du système de santé
- Les liens hiérarchiques et fonctionnels entre acteurs
- La démarche qualité au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux
Votre intervenant
Directeur d’établissement ou consultant spécialisé
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires – par voie dématérialisée :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
Dernière modification le 30 juillet 2025 à 17h01