L’accompagnement des l’ autisme et des TSA est une priorité de la politique nationale de santé, qui appelle des modes de prise en charge et d’intervention spécifiques.
La compréhension fine de ce trouble du du neurodéveloppement si particulier permet d’adapter les interventions pour les rendre efficaces. Et les connaissances sur les stratégies cognitivo- comportementale offrent désormais une “lecture interne de l’autisme” et des moyens qui permettent d’accroître – maintenir les capacités des personnes présentant des TSA.
Objectifs
- Connaître et s’approprier les différents types de prises en charge et en cerner les besoins d’adaptation en fonction des demandes réelles du patient/résident
- Savoir communiquer et interagir
- Savoir stimuler les capacités relationnelles et comportementales dans les actions de prises en charge quotidiennes
- Construire les conditions d’un accompagnement et un suivi pluridisciplinaire
Le + de la formation
Une formation centrée sur la compréhension des TSA et les approches cognitivo-comportementales, pour adapter les pratiques, renforcer la communication et construire un accompagnement individualisé, structuré et pluridisciplinaire conforme aux recommandations nationales.
Public concerné et pré-requis
Professionnels amenés à prendre en charge des usagers autistes
Programme
Jour 1 :
- Les troubles du spectre de l’autisme : étiologie, mécanismes et symptômes (aux différentes étapes de développement)
- Prise en charge des TSA en institution:
- Méthodes de recueil des demandes et des besoins – clés de compréhension du fonctionnement cognitif, psychologique et émotionnel – approches relationnelles et communicationnelles adaptées – Les traitements et les différentes thérapies non médicamenteuses
Jour 2 :
- Stimulation de l’interactivité et prise en compte de l’environnement au quotidien
• Le développement des capacités d’attention, de concentration et de mémorisation des éléments de vie quotidiens
• Comportements-défis : les prendre en charge - Prise en charge des troubles du comportement et des attitudes violentes et agressives
• Les outils de suivi et d’évaluation
• Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
• Les dimensions éthiques et déontologiques - Un accompagnement global et pluridisciplinaire des patients/résidents atteints de troubles du spectre de l’autisme
Votre intervenant
Professionnel exerçant en service dédié (chef de service, psychiatre, psychologue,…)
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
Attestation de formation.
Dernière modification le 30 juillet 2025 à 16h42