Face à la résurgence de certaines IST et à la complexité de leur gestion, il est impératif pour tous les professionnels de santé et les acteurs sociaux de renforcer leurs compétences. Cette formation de deux jours est conçue pour fournir les connaissances actualisées et les outils pratiques nécessaires à une prévention efficace, un dépistage rigoureux et une prise en charge optimale des IST, en plaçant le patient au cœur de la démarche.
Objectifs
- Actualiser ses connaissances sur les principales IST (bactériennes, virales, parasitaires)
- Maîtriser les stratégies de prévention primaire et secondaire
- Dépister efficacement les IST en sélectionnant les tests appropriés et en interprétant leurs résultats
- Appliquer les protocoles de prise en charge et de traitement.
- Développer une approche globale et bienveillante de l’accompagnement des personnes concernées par les IST, en abordant les aspects psychologiques, sociaux et éthiques.
Le + de la formation
Une approche multidisciplinaire et résolument pratique, combinant une solide mise à jour des connaissances scientifiques avec un accent particulier sur les compétences de communication et d’accompagnement, essentielles pour une prise en charge complète et humaine des personnes concernées par les IST.
Public concerné et pré-requis
Professions médicales et paramédicales
Programme
- Généralités, prévention et IST bactériennes
- Introduction aux IST : Définitions, enjeux de santé publique (épidémiologie actuelle en France et dans le monde), facteurs de risque.
- Conseil en santé sexuelle : Techniques de communication pour aborder la sexualité, réduction des risques, information sur les modes de transmission.
- Prévention primaire
- Vaccinations pertinentes : HPV, Hépatites A et B.
- Syphilis : Épidémiologie, clinique, dépistage (tests sérologiques), traitement et suivi.
- Gonococcie et Chlamydiæ : Épidémiologie, clinique, dépistage (TNA), traitement, suivi et gestion des co-infections.
- Dépistage et autres IST courantes
- Stratégies de dépistage : Qui dépister ? Quand ? Quels tests utiliser ? Dépistage ciblé vs. systématique.
- Herpès génital : Clinique, diagnostic, traitement (épisodes et suppressif), prévention des récidives.
- Papillomavirus humains (HPV) et pathologies associées : Dépistage du cancer du col de l’utérus, lésions HPV-associées, vaccination.
- Hépatites virales (B et C) : Rappel des modes de transmission sexuelle, dépistage et prise en charge.
- Mycoplasmes et autres IST émergentes ou moins fréquentes : Notions de base sur Mycoplasma genitalium, Trichomonas vaginalis, etc.
- La consultation de dépistage : Accueil, anamnèse sexuelle (approche non jugeante), examen clinique.
Prise en Charge, Suivi et Accompagnement
- Gestion des traitements et situations spécifiques
- Principes généraux de la prise en charge des IST : Choix des traitements (antibiothérapie, antiviraux), durée, surveillance.
- VIH/Sida : Rappels sur la transmission sexuelle, stratégies de dépistage, TPE, PrEP, et notions de prise en charge (sans entrer dans les détails du traitement antirétroviral lourd).
- Gestion des partenaires : Importance du traitement des partenaires, outils et stratégies pour faciliter le traçage et l’information.
- IST chez des populations spécifiques :
- Femmes enceintes : dépistage systématique, risque de transmission materno-fœtale, traitements adaptés.
- Adolescents et jeunes adultes : spécificités de la prise en charge, confidentialité.
- Personnes en situation de vulnérabilité (précarité, usages de drogues, HSH, travailleurs du sexe).
- Aspects psychologiques, sociaux et éthiques, et démarche qualité
- L’accompagnement des patients atteints d’IST : Aspects psychologiques (honte, culpabilité, anxiété), soutien, prévention des récidives.
- Les structures d’aide et d’information : Présentation des CeGIDD, CPEF, associations, etc., et leur rôle dans le parcours de soin.
- Enjeux éthiques et légaux : Confidentialité, secret médical, consentement éclairé, responsabilité du professionnel.
- Prévention combinée : Intégration des différentes stratégies de prévention (biomédicales, comportementales, structurelles).
- La démarche qualité et le suivi épidémiologique des IST.
Votre intervenant
Sage-femme
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires – par voie dématérialisée :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
Dernière modification le 30 juillet 2025 à 16h58