Simulation en santé

Toucher massage et portage des tout petits

Un apprentissage par l’expérience favorisé par des simulations et des exercices concrets (avec des poupées et entre pairs)

Objectifs

  • Comprendre la fonction du toucher dans la construction de l’identité du tout-petit
  • Connaître les compétences sensorielles du bébé prématuré et du nouveau-né
  • Communiquer avec le tout-petit par le toucher et dans les activités de soins
  • Pratiquer le portage des enfants ainsi que des massages d’éveil

Le + de la formation

De nombreuses mises en situation et des exercices concrets (avec des poupons, mais aussi entre pairs).

Public concerné et Prérequis

Tout professionnel exerçant auprès des tout petits

Programme

  • Le développement de l’enfant :
    • psychomoteur, sensoriel, psychologique du nourrisson
    • la communication non verbale
  • Le toucher : il permet de sécuriser et d’établir la relation avec les tout-petits, de faire le lien entre la vie utérine et sa vie actuelle, de développer ses facultés motrices
  • Le massage :
    • les différentes dimensions du massage
    • le massage : mode d’emploi (choix du lieu, du moment, de la durée, etc …)
    • la technique
    • exercices pratiques et mises en situation
  • Le portage du bébé : des bébés plus calmes, plus éveillés ? La notion de sécurité et de confiance :
    • la chaleur, l’odeur, la voix
    • la participation aux mouvements
    • la relation “porteur”/enfant
    • le contact sécurisé avec le monde extérieur
    • les différents types de portages
    • portages et baby blues : l’exemple des services Kangourous
  • Le corps, l’approche globale du toucher, du portage physiologique, leurs sens et les représentations qui y sont liées
  • Le toucher auprès des bébés : définition, analyse et conditions d’application, spécificités développementales du tout-petit et rappels anatomiques
  • Le sens et les avantage du portage physiologique
  • L’approche culturelle
  • L’approche corporelle dans la pratique soignante au quotidien
  • Les principes du portage physiologique
  • L’importance d’assurer des soins techniques sans les dissocier de la dimension relationnelle (prêter une vie émotionnelle et psychique à l’enfant en lui parlant)
  • Effet de l’observation de l’enfant par des tiers sur les parents
  • Les différentes techniques de portage
  • L’éprouvé psychologique de la famille (parent, fratrie)
  • Les manifestations émotionnelles dues à l’hospitalisation de leur enfant et/ou au retour à domicile
  • L’accompagnement des professionnels notamment dans le cadre de suivi de grossesse difficile, dans la création du lien mère/ enfant, dans le soutien à l’allaitement …
  • Portages et baby blues : l’exemple des services kangourous
  • Les conséquences du milieu socio-culturel et religieux sur les relations avec les proches et avec le personnel hospitalier
  • Les besoins et les demandes des familles
  • Le parcours psychologique de la famille
  • La situation psychologique : l’incompréhension, l’impuissance, la culpabilité, le désespoir, le déni…
  • Les manifestations de la souffrance : la colère, la révolte, l’agressivité, le silence, le repli, la dépression
  • L’accompagnement des parents : renforcement du sentiment de compétences parentales
  • De la nécessité à informer les parents de façon éthique

 

Votre intervenant

Psychomotricien spécialisé

Notre démarche pédagogique

Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

Inter

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : 980€ - Déjeuner offert

Paris
Orléans
Marseille
Toulouse
Nancy

Intra

Durée : Adaptable selon vos besoins

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 30 juillet 2025 à 16h58