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Nouveauté

Repérage précoce des enfants et adolescents présentant un TND

La formation professionnelle « Repérage précoce des enfants et adolescents présentant un TND » s’inscrit dans les priorités de la Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) 2023–2027, portée par les pouvoirs publics. Cette stratégie vise à améliorer le dépistage précoce des troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, troubles « dys », etc.) et à renforcer l’accès aux soins adaptés.
Conçue pour les professionnels de santé en lien avec l’enfance et l’adolescence, cette formation propose une approche concrète et actualisée du repérage des signes d’alerte des TND, en s’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), les outils d’évaluation et des situations cliniques issues du terrain.
L’objectif est de permettre aux participants d’identifier les signaux précoces, de mieux orienter les familles et de favoriser une prise en charge coordonnée. Grâce à une pédagogie active mêlant apports théoriques, études de cas et mises en situation, cette formation vise à renforcer les compétences terrain pour une meilleure inclusion des enfants porteurs de TND.

Objectifs

  • Connaitre et identifier les différents troubles « dys » et du neurodéveloppement (les TND en général et en détail)
  • Comprendre l’étiologie des TND
  • Connaitre les guides de dépistage et les outils de l’évaluation diagnostic des TND
  • Comprendre et accompagner le parcours de soins des TND
  • Accompagner et soutenir au quotidien

Le + de la formation

Une articulation concrète entre théorie, outils de repérage et situations cliniques.

Public concerné et pré-requis

Tout professionnel de santé travaillant avec les enfants et les adolescents

Programme

Jour 1

  • Les enjeux d’une prise en charge précoce des TND chez l’enfant et l’adolescent
  • Présentation des recommandations nationales et des enjeux de santé publique pour une prise en charge précoce
  • Définition des TND chez l’enfant et l’adolescent :
  • Les TND, un ensemble nosographique diversifié
  • Symptômes évocateurs : signes d’appel et d’alerte
  • Facteurs de haut risque de développer un TND
  • Facteurs de risque modéré de développer un TND

Jour 2

  • Guides de dépistage et outils de l’évaluation diagnostic des TND
  • Les différents outils et échelles de repérage
  • Le parcours de soins des enfants et adolescents présentant des TND
  • Les modalités d’accompagnement et de soutien au quotidien : ateliers pratiques
  • Retex et recherches de pistes d’amélioration en lien avec le repérage et les prises en charge

Votre intervenant

Psychologues spécialisés dans les TND

Notre démarche pédagogique

  • Une approche centrée sur les réalités professionnelles des participants : apports théoriques et didactiques, études de cas, exercices pratiques et mises en situation en sous-groupes, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques (HAS).
  • Les échanges, débats et analyses de pratiques s’appuient sur les situations vécues par les participants, les vidéos pédagogiques du portail handicap.gouv, et des outils adaptés à chaque profession.
  • Les travaux en groupe favorisent la réflexion collective autour du parcours de soin, de l’orientation des familles, et de la mobilisation des ressources locales (CRA, associations…).

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

Intra

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : Le tarif est établi individuellement, et tient compte de l’individualisation des parcours, du statut du candidat ainsi que des éventuelles prises en charge par des financeurs. Nous contacter pour élaborer le dossier financier

Dernière modification le 5 mai 2025 à 10h11