Les troubles du neurodéveloppement (TND) concernent une personne sur six : troubles du spectre de l’autisme (TSA) 1 à 2% de la population, troubles Dys 8%, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) 6% des enfants et 3% des adultes, trouble du déficit de l’attention (TDI) 1%. Plus de 50% des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ont un second TND et d’autres maladies associées sont fréquentes : épilepsie, troubles gastro-intestinaux, pathologies de la vision et de l’audition, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, troubles anxieux et dépression1. Une tendance à la hausse est observée dans tous les pays développés avec, en particulier, une augmentation de la prévalence de l’autisme et du TDAH depuis une vingtaine d’années. Le repérage des TND est ainsi une priorité de santé publique.
Objectifs
- Connaître le processus neurodéveloppemental : communication et langage oral, sensoriel, moteur, développement affectif et social, mémoire, attention, développement des fonctions exécutives, apprentissages scolaires…
- Appréhender les particularités de fonctionnement des personnes présentant des TND
- Repérer les troubles du neurodéveloppement à tous les âges de la vie
- Connaître les recommandations de bonnes pratiques HAS et les stratégies nationales TND
- Appréhender des clés d’accompagnement
- Connaître les réseaux à solliciter et les étapes de parcours
Le + de la formation
Une formation essentielle pour repérer, comprendre et accompagner efficacement les personnes avec TND, en s’appuyant sur les dernières recommandations et une approche coordonnée du parcours de soins.
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel en charge de l’accompagnement des personnes présentant des TND
Programme
- Le développement neurotypique
- Le processus développemental spécifique dans les TND
- Les principaux troubles du neurodéveloppement
- Les signes précoces
- L’impact des troubles de la communication
- Le développement sensoriel et moteur
- Le développement affectif et social
- Le développement cognitif : Mémoire, attention, fonctions exécutives et troubles associés
- Les consultations spécialisés : 1ère ligne, consultations spécialisées, rôle de chaque professionnel dans le repérage et le diagnostic
- Les comorbidités
- Les recommandations HAS et la stratégie nationale TND (2023-2027)
- Les principes de l’accompagnement
- Les outils et méthodes spécifiques
- Parcours de soins : parcours, acteurs, place des familles dans le parcours
Votre intervenant
Neuropsychologue
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
Dernière modification le 30 juillet 2025 à 16h43