L’endométriose est une pathologie complexe, fréquente et souvent diagnostiquée tardivement, avec un impact majeur sur la qualité de vie des patientes. Face aux enjeux de santé publique, il est essentiel de renforcer les compétences des professionnels dans le repérage précoce, l’évaluation du retentissement et la coordination des parcours de soins en s’appuyant sur les recommandations de la HAS et les stratégies nationales, tout en intégrant les dimensions cliniques, psychologiques et sociales de la maladie.
Objectifs
- Identifier les symptômes évocateurs et les signes cliniques de l’endométriose
- Connaitre les filières endométriose dans leurs missions et dans l’offre de soins pour soutenir les parcours de diagnostic
- Réaliser ou orienter vers un professionnel pour réaliser les examens de première intention selon les recommandations de la HAS
- Prescrire les examens complémentaires de second recours
- Evaluer le retentissement (somatique, fonctionnel, psychologique, professionnel…)
- Contribuer à l’approche diagnostique interdisciplinaire et graduée au sein des RCP
- Mener une consultation d’annonce diagnostique
- Aborder les modalités de prise en charge
Le + de la formation
Une formation proposant une approche approfondie et interdisciplinaire, articulée autour de situations cliniques concrètes, de recommandations actualisées et d’outils pratiques, afin de renforcer les compétences des professionnels dans le repérage, le diagnostic précoce et la coordination graduée de la prise en charge de l’endométriose, avec un ancrage territorial fort et une évaluation continue de l’impact en situation réelle.
Public concerné et pré-requis
Professionns médicales ou professionnels souhaitant améliorer sa connaissance ou ses compétences dans la prévention ou le suivi des patientes atteintes d’endométriose
Programme
Jour 1 :
- Signes et symptômes
- Cartographie des acteurs de l’endométriose
- Examens de première intention : examen gynécologique et échographie diagnostique (pour les professionnels concernés)
- Examens de second recours (pour les professionnels concernés)
- Enjeux de l’évaluation du retentissement sur la patiente
- Approche diagnostique interdisciplinaire et graduée
- Consultation d’annonce
Jour 2 :
- Prise en charge hormonale
- Prise en charge chrirugicale
- Prise en charge de la douleur
- Prise en charge de l’infertilité en lien avec les Centres d’Assistance Médicale à la Procréation
- Traitement des conséquences fonctionnelles pelvi-périnéologiques urologiques et digestives de l’endométriose
- Information sur les droits
- Travail sur le(s) parcours de soin(s)
Votre intervenant
Sage femme
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires – par voie dématérialisée :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
Dernière modification le 30 juillet 2025 à 16h58