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Formation Marché ANFH : Violence des usagers dans les services administratifs – Grand-Est

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Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 22/01/2026
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Les phénomènes de menaces, d’intimidations, d’injures voire de coups sont de plus en plus marqués dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
Les facteurs d’éclosion de ces situations sont divers. L’entrée en établissement, les personnalités, les pathologies sont autant de facteurs qui, combinés, peuvent conduire à des interactions violentes entre les usagers et le personnel et parfois même avec les proches ou entre collègues. Les problématiques sont donc plurielles.
Les professionnels confrontés à des agressions verbales ou physiques de la part du public accueilli se sentent très souvent démunis. Ces situations induisent à la fois un risque psychosocial pour les professionnels touchés et influent également sur la qualité des accompagnements.
Face à ces situations complexes, le défi est alors de sortir d’une spirale de violence pour en revenir à l’essence de sa pratique : la qualité de la prise en charge de l’usager.

OBJECTIFS

  • Identifier les différentes formes de violence
  • Identifier son propre mode de fonctionnement face à une situation de violence : savoir mettre en place des techniques de gestion du stress
  • Savoir mettre en place des techniques de communication adaptées à un environnement administratif pour face à une situation de violence
  • Atelier d’analyse de la pratique : Mettre en œuvre les conduites standard de désamorçage d’un conflit
  • Savoir s’appuyer sur les outils institutionnels et personnes ressources de l’établissement
  • Savoir mobiliser le collectif

LE + DE LA FORMATION

Mises en situation, décryptage de situations, outils de communication spécifiques, exercices…

PROGRAMME

Jour 1
La violence au travail
Auto-évaluation de son mode réactionnel et stratégies anti-stress

Jour 2
Méthodes et outils de communication pour répondre de façon appropriée aux situations de tension
Désamorçage d’un conflit
Les outils institutionnels et personnes ressources en lien avec la gestion des situations de violence
La contenance de l’équipe dans les situations de violence

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Les personnels administratifs des établissements de la fonction publique hospitalière.

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue du travail

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Annexes et diaporama
Retex
Questionnaire et quiz
Apports didactiques
Analyse de pratique
Questions / Réponses
Brainstorming
Exercices de sous-groupes tels que études de cas, projet fil rouge, retour d’expérience
Jeux de rôles et/ou simulation

Ä Un format distanciel de cette action de formation est également disponible sur-demande
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Grand-Est
nancy@formavenir-performances.fr
03 83 39 08 53

LIVRABLES

Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu

EVALUATION

Evaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
Evaluation formative des savoirs et des habiletés : fin de module ou de journée
Evaluation de la satisfaction (rapide) : fin de journée
Evaluation des acquis (test pré-post)
Evaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès, via un plan personnel d’application)
Evaluation de la satisfaction

 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

En savoir plus

Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
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Réf : 210069 L02

Durée à titre indicatif : 2 jours


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