Formation Blended-Learning : Identitovigilance et Identité Nationale de Santé (INS)
By : Estelle Vrot -
La diminution de la durée de séjour, le nombre de patients en augmentation, la multiplicité d’acteurs intervenants dans la prise en charge… sont autant d’éléments qui font de l’identitovigilance et l’INS un enjeu majeur pour la continuité et la sécurité des soins compte-tenu du risque d’erreurs liées à une mauvaise identification. Un système de surveillance, de correction et de prévention des erreurs permet de maîtriser ce risque. Ce module adapté à votre pratique professionnelle vous donnera les clés pour garantir la sécurité du patient tout au long de son parcours de soin.
Pensé au plus proche de votre quotidien, vous évoluerez dans des services hospitaliers à la découverte des bonnes pratiques.
« Je sais m’assurer qu’un patient ait le bon soin au bon moment »
OBJECTIFS
- Identifier les principaux enjeux de la politique d’identification du patient et en comprendre les mécanismes
- Identifier, prévenir et gérer les risques d’erreurs d’identification en mettant en place des actions d’amélioration dans son établissement
LE + DE LA FORMATION
Suivi d’un patient dans 6 services différents – Apprentissage ludique par le biais de vidéos, activités interactives et témoignages tout au long du parcours. Debriefing entre pairs. Parcours e-learning et classe virtuelle assurée par nos intervenants.
PROGRAMME
Module E-learning : Identitovigilance & INS – Durée : 1h15
- Qu’est-ce que l’identitovigilance ?
- Les éléments d’identification d’un patient
- Focus sur l’Identité Nationale de Santé
- L’admission d’un patient et la saisie des informations : connaître les règles d’admission
- Les documents d’identité à haut niveau de confiance
- Les traits stricts et les traits complémentaires
- L’implication du patient dans le processus d’identification
- La gestion d’un patient inconscient sans document d’identité
- Les règles de mises à jour et de modification d’une identité
- La distinction entre « anonymat » et « mesures de discrétion »
- La prise en charge d’un patient inconscient avec des documents d’identité
- Facultatif : l’identification des bébés
Classe virtuelle – durée : 3h00
- Débriefing du module e-learning et Questions/réponses
- Echanges entre pairs des pratiques professionnelles mises en place et des problématiques spécifiques rencontrées
- Apport de contenus spécifiques propres à vos services et à vos besoins
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Professionnel soignant ou médico-administratif, cadre de santé d’établissement sanitaire
- Prérequis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, de son et d’un micro
VOTRE INTERVENANT
Responsable qualité et gestionnaire des risques
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Module E-learning : Vidéos full motion design, Quiz d’acquisition des connaissances, Vidéos fiction avec des comédiens, Fiches mémos récapitulatives téléchargeables, Activités interactives, Vidéos témoignages de professionnels, Podcasts témoignages, Infographie téléchargeable, Etudes de cas, Lexique/glossaire, Recommandations de bonnes pratiques
- Assistance technique : maximum de 24h sur les jours ouvrés après signalement d’un incident
- Assistance pédagogique : maximum de 48h sur les jours ouvrés après sollicitation
LIVRABLES
Certificat de réalisation / Attestation de formation
EVALUATION
- Quiz d’acquisition des connaissances tout au long du module
- Etudes de cas qui jalonnent les points clés
- Evaluation de satisfaction stagiaire de façon digitale en fin de formation
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.