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L’accompagnement des personnes en fin de vie s’inscrit dans un contexte d’amélioration continue des prises en charge. De ce fait, les questions relatives à la fin de vie intègrent pleinement les préoccupations des personnels qui mettent en place des démarches globales, en faisant entrer dans le projet de soins un accompagnement individualisé jusqu’à la fin de vie. Cette réalité du quotidien dans l’environnement des structures s’accompagne souvent d’un vécu douloureux par les patients, leurs familles, mais aussi pour les professionnels. Aussi réfléchir à sa pratique soignante dans un tel contexte nécessite un soutien et des ressources à mobiliser en équipe, pour accompagner « le mourir dans la dignité des patients. »

Une des missions principales des personnels est de maintenir le bien-être et le confort des personnes en favorisant leur autonomie pour maintenir leur vie sociale, familiale, culturelle et spirituelle.

La question de l’accompagnement d’un patient en fin de vie implique une mobilisation de l’ensemble de l’établissement qui doit se déployer dans toutes les unités. C’est un projet collectif et transversal qui doit impliquer à la fois les personnels des services de soins, éducatifs et sociaux. Tous sont confrontés concrètement à un travail de deuil, suite au décès de personnes avec lesquelles ils ont noué des relations, parfois sur plusieurs mois voir une ou plusieurs années.

Découvrez notre module e-learning, ludique et interactif avec de nombreux témoignages et interventions d’experts pour vous donner les clés d’un accompagnement de fin de vie tout en gardant une juste présence face au patient.

“Je sais comment accompagner une personne en fin de vie tout en me protégeant en tant que soignant.”

OBJECTIFS

  • Comprendre le processus de deuil
  • Identifier et évaluer les besoins psychologiques des patients en fin de vie, de leur famille afin de trouver les gestes, les mots et les attitudes et mettre en place une relation d’aide efficace
  • Acquérir des outils et techniques de communication appropriés aux situations rencontrées
  • Savoir reconnaître ses mécanismes d’adaptation pour mieux se protéger en tant que soignant
  • Permettre au professionnel d’identifier et de développer des ressources pour soigner sans s’épuiser

LE + DE LA FORMATION

Un parcours enrichit de très nombreux témoignages audios et vidéos de professionnels de santé et d’Experts qui placent l’apprenant au cœur d’un groupe de paroles. Ces derniers servent de points d’entrée pour aborder les différents contenus.

PROGRAMME

Module e-learning : Prise en charge de la fin de vie – durée : 3h00

  • Un temps pour comprendre : avec une démarche d’analyse des besoins et attentes des patients et de leur entourage dans le cadre de la relation avec le professionnel
  • Un temps pour préparer : avec l’accent porté sur le travail en équipe pluridisciplinaire et les modalités de mise en œuvre de cette démarche de soins collective
  • Un temps pour répondre : avec l’adaptation au cas par cas en intégrant également les familles / l’entourage

L’évolution des droits de la personne en fin de vie
Le projet de soins d’une personne en fin de vie
La prise en charge de la douleur
Nutrition, hydratation et mobilisation du patient
Les techniques de confort physique
Les peurs du patient en fin de vie
Le parcours psychologique du patient en fin de vie
Les soins palliatifs
Les conduites à tenir face aux mécanismes de défense inconscients du patient en fin de vie
Les attentes de la famille d’un patient en fin de vie
L’accompagnement de la famille autour du décès d’un patient
Reconnaître ses difficultés et sa souffrance en tant que soignant
Les mécanismes de défense des soignants
Les conditions d’une bonne écoute du patient en fin de vie

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Tout personnel soignant
  • Prérequis : Un ordinateur disposant d’une connexion internet et de son (enceintes, casques ou oreillettes)
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Programme coconstruit et validé par un Psychologue Clinicienne et une Cadre de santé

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Module E-learning : Témoignages audios et vidéos, activités interactives, quiz, études de cas, exercices d’auto-évaluations et mises à disposition de fiches mémos
  • Assistance technique : maximum de 24h sur les jours ouvrés après signalement d’un incident
  • Assistance pédagogique : maximum de 48h sur les jours ouvrés après sollicitation

LIVRABLES

Certificat de réalisation/ Attestation de présence

EVALUATION

  • Quiz d’acquisition des connaissances tout au long du module
  • Etudes de cas qui jalonnent les points clés
  • Evaluation de satisfaction stagiaire de façon digitale en fin de formation

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

En savoir plus

Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
MODALITES

Réf : PCPS2228_V2

Durée à titre indicatif : 3h00


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Déjeuner :

SESSIONS
145€/personne Date(s) :
Période à déterminer en fonction du souhait de l'établissement

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