La télésanté est un moyen d’amélioration de l’accès aux soins, de la coordination des professionnels et de diminution des hospitalisations évitables et du recours aux urgences. Le développement de la télémédecine fait l’objet depuis 2011 d’une stratégie nationale de déploiement : ce développement va connaître une accélération au cours des prochaines années avec l’intégration au droit commun du remboursement des actes de téléconsultation et de téléexpertise par l’Assurance Maladie.
Pour soutenir ce développement, les pouvoirs publics et les acteurs de la santé proposent plusieurs types d’outils et démarches : accompagnement des organisations territoriales ou régionales par les Agences Régionales de Santé et au niveau national, appui et guides sur des dispositifs ou des enjeux spécifiques …
L’évolution des compétences des professionnels de santé doit aussi être accompagnée car la télésanté tend à modifier les relations avec les patients, les organisations de travail, la coordination entre professionnels et nécessite de nouveaux savoir-faire et savoir-être, y compris dans l’analyse des situations cliniques et la prise de décision. La réalisation des actes de télésanté confronte les professionnels à de nouveaux enjeux liés aux dispositifs techniques, à la distance, à la multiplication des intervenants. Les professionnels et les patients peuvent aussi parfois avoir des craintes face au risque de déshumanisation de la relation médicale et de soins.
OBJECTIFS
- Connaitre les concepts de la télémédecine
- Comprendre la réglementation nécessaire à la mise en place de la télémédecine
- Échanger sur les enjeux et développements actuels de la télémédecine
- Mettre en oeuvre une activité de télémédecine
- Évaluer une action de télémédecine
LE + DE LA FORMATION
Démonstrations de séances en réel pour ancrer dans la pratique et développer le côté expérientiel de la formation.
PROGRAMME
Jour 1
- Éléments de définition : téléconsultation, téléexpertise, télémédecine, télésurveillance
- Stratégie nationale de déploiement et enjeux
- Cadre juridique français et réglementation liée à la pratique de la télémédecine
- Les fondamentaux technologiques et financiers de la télémédecine
- La méthode : l’usage, la faisabilité, les méthodes d’application possibles et les modalités de mise en oeuvre
- Les impacts et difficultés rencontrées
Jour 2
- Les principes éthiques et déontologiques
- Les engagements et responsabilités et droits de chacun
- L’accompagnement du patient
- Les modalités de suivi du dispositif : indicateurs qualitatifs et quantitatifs, évaluation de l’impact/ des objectifs, suivi national
- La capitalisation des bonnes pratiques
- Démonstration en réel de séances de télémédecine
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Professionnels faisant partie d’une équipe projet télémédecine ou référent télémédecine pour sa structure
VOTRE INTERVENANT
Médecin, directeur ou chef de projet télémédecine
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Déclinaison des attentes en projet stratégique, sur la base de l’expérience du formateur
- Démonstration en situation réelle de deux séances : l’une en téléconsultation, l’autre en téléexpertise, anonymisées
- Échanges à partir d’exemple de projet médical en télémédecine et de différentes prises en charge de patients liés à la télémédecine
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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