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Prise en charge et accompagnement des patients atteint d’une maladie chronique

Edité le 10 avril 2019 par Formavenir Performances

 


Les patients atteints d’une maladie chronique sont soumis à un traitement du même type, parfois contraignant et souvent définitif. Parfois, par la fréquence et la contrainte que représentent leurs soins, ils peuvent manifester leurs refus de la maladie par des comportements qui rendent difficile leur prise en charge par les équipes soignantes.

Formavenir-Performances et le Centre Hospitalier de Versailles

Ces attitudes, même si elles masquent une souffrance qui ne peut se dire autrement, peuvent porter préjudice à la qualité des soins, techniques et relationnels, et peuvent aussi à terme mettre en péril la motivation et l’équilibre personnel des soignants.

Outre le fait que ces patients reviennent régulièrement en hospitalisation, ils nécessitent également une prise en charge différente de la part des soignants pour ces multiples raisons :

  • ces patients (ou leurs proches) connaissent bien leurs pathologies et leurs traitements, et ils ont donc un avis sur la prise en charge qui leur convient le mieux ;
  • retournant souvent au centre hospitalier, ils connaissent bien son fonctionnement et les équipes
    soignantes ;
  • leurs proches contribuent activement à leur prise en charge ;
  • les plus jeunes cumulent souvent des problèmes sociaux et psychologiques, ce qui réclame
    de la part des soignants un accompagnement soutenu en plus des soins ;
  • les plus âgés sont atteints de plusieurs pathologies chroniques nécessitant la coordination de
    plusieurs équipes pour assurer une prise en charge de qualité ;
  • dans la plupart des cas, le lien hôpital–ville doit aussi être renforcé pour améliorer leur parcours

C’est pourquoi, le Centre Hospitalier de Versailles a souhaité faire bénéficier ses infirmiers et aides-soignants du Pôle Oncologie-Médecines Spécialisées d’une formation sur « la prise en charge et l’accompagnement des patients atteints de maladie chronique » assurée par Formavenir.

En effet, l’importance pour le malade, est certes le temps de l’hospitalisation, mais surtout le temps de suivi et d’accompagnement, que l’on va mettre à sa disposition pendant la période de la maladie. Cela implique que le soignant soit en mesure d’entendre et d’accompagner la souffrance de la rupture identitaire.

Plus globalement, c’est le développement des compétences relationnelles des professionnels qui est visé afin qu’ils accompagnent au mieux les patients tout au long de la maladie.

Cette formation n’entend donc pas donner de solutions standardisées mais a pour but d’aider les professionnels à évaluer leur pratique et à trouver des réponses adaptées à chaque situation car tout patient est unique et chaque prise en charge singulière.

Sandrine HIPPIAS – Conseillère en formation ILE DE FRANCE

01 53 19 80 36 – paris@formavenir-performances.fr


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