Focus Région Grand Est : Femmes victimes de violences en périnatalité
Focus sur un projet innovant entre le CHR de Metz-Thionville et Formavenir - Performances
Le CHR de Metz-Thionville et Formavenir - Performances créent un parcours pour former à la prévention, au repérage et à la prise en charge
En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 219 000 femmes. L’auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non. (Source : enquête « Cadre de vie et sécurité » 2012-2018). Par ailleurs, La périnatalité constitue un catalyseur des violences. Au niveau national, les études épidémiologiques indiquent qu’elles sont constatées dans 3 à 8% des grossesses et ce taux est 3 à 4 fois supérieur en cas de grossesses non désirées.
Le 5ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes 2017-2019 permet à toutes les femmes victimes de violences, d’accéder à leur droit d’être protégées et accompagnées, pour sortir des violences et se reconstruire. Ce nouveau plan prévoit de renforcer les formations à destination des professionnels de santé, à l’instar du 4ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes par le biais des outils de la Mission Interministérielle de la Protection des Femmes (MIPROF).
C’est dans ce contexte que le CHR de Metz Thionville a souhaité faire appel à FORMAVENIR-PERFORMANCES pour déployer une formation à destination de tous les personnels de la filière de gynécologie-obstétrique et pédiatrique dans le but d’améliorer le taux de repérage, de prise en charge et d’orientation des femmes victimes de violences en périnatalité afin de mobiliser les acteurs internes et externes dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire des femmes victimes de violences.
Cette formation, animée par une équipe de formateurs spécialisés tant dans les domaines des droits des femmes et des questions liées aux violences faites aux femmes que dans le repérage et la prise en charge des enfants victimes de maltraitance est organisée en 4 phases afin de s’adresser à l’ensemble des personnels susceptibles de participer à ce repérage :
- Phase 1 : Mécanismes des violences faites aux femmes et rôle des professionnels de santé
- Phase 2 : Rôle de la sage-femme dans le repérage, la prise en charge et l’orientation de la femme victime de violences
- Phase 3 : Prise en charge et impacts des violences sexuelles
- Phase 4 : Répercussion des violences conjugales sur l’enfant
Aucune formation initiale systématique n’existant pour les professionnels de santé, cette action est l’occasion d’apporter des connaissances (sur la base de la littérature scientifique, des données statistiques, juridiques, sociales, médicales et psychologiques actuelles) tout en analysant la pratique et valorisant l’expertise de chaque professionnel, afin de leur donner des moyens et techniques pour améliorer leur pratique quotidienne.
Ce programme a été conçu pour s’adapter à l’environnement de travail, à la profession et à la spécialité des participants afin que chacun à son niveau se sente en confiance pour accueillir, prendre en charge et orienter les victimes de violences conjugales. Des études de situations et des cas pratiques permettent d’illustrer les concepts et contribuent au renforcement des pratiques réflexives des professionnels.
Enfin afin de rendre concrète cette action chaque participant est amené à travailler un plan d’action à titre individuel, mais également collectif pour repositionner le travail en équipe, contribuer au décloisonnement des pratiques et à la prise en charge pluridisciplinaire pour un meilleur accompagnement des victimes de violences intra-familiales.
Valérie DENIS – Conseillère en formation EST
03 83 39 91 56 – nancy@formavenir-performances.fr
Formation qui pourrait vous intéresser :