• JE TROUVE MA FORMATION

Focus Hauts de France : La personne de confiance

Edité le 26 mars 2019 par Formavenir Performances

 


L’association Vieillir chez soi de Lille et Formavenir mettent en place une formation sur la personne de confiance les 25 juin et 20 septembre 2019

Favoriser le Libre Choix des Personnes

 

L’entrée en maison de retraite est peu anticipée. Pour huit personnes sur dix, cette entrée entraîne un « soulagement » pour les proches, mais implique une perte « d’autonomie de choix » pour le senior qui devient dépendant.

Souvent dans les familles, ce sujet est évoqué au dernier moment. Mal préparé, la discussion peut occasionner des conflits.

Parmi les personnes qui se déclarent « bientôt » concernées par l’entrée en maison de retraite de l’un de leurs proches, 42 % disent n’avoir pas encore évoqué cette question avec la personne âgée.

Cette prise de recul nécessaire pourrait permettre également de négocier les traitements à envisager avec l’équipe médicale en cas d’hospitalisation. Il s’agit de prendre le temps de dialoguer avec ses proches pour apprivoiser le vieillissement non plus dans la peur, mais dans un climat de sérénité.

Former sur le thème de la personne de confiance, c’est renforcer la liberté de choix des personnes malades ou en fin de vie, en permettant à ces personnes désignées de ne pas rester seules face à la responsabilité qui est la leur, mais aussi dénuées des savoirs et de la confiance nécessaire pour aller jusqu’au bout des volontés de leur proche.

Cette personne de confiance pourra réellement être le lien entre la famille, les proches, l’équipe médicale et donner son avis dans des champs aussi variés que le soutien moral et la prescription médicale. Cet accès à la formation permettra de faciliter le dialogue, en l’harmonisant autour de la seule considération importante : le respect de la volonté librement et préalablement exprimée du patient en étant reconnu par tous comme l’unique dépositaire de cette parole.

Aurélie BIZERAY – Conseillère en formation HAUTS DE FRANCE

01 53 19 80 34 – lille@formavenir-performances.fr


PARTAGER :

CE QUI POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER :