• JE TROUVE MA FORMATION

Démarche participative – Chefs de service, cadres de services : co-construire, co-piloter

Edité le 29 avril 2019 par Formavenir Performances

 


Le CHU de la MARTINIQUE a choisi FORMAVENIR-PERFORMANCES pour l’accompagner dans un projet de formation ambitieux à destination de l’ensemble de ses chefs de services et cadres de santé.

Une démarche participative partagée pour mieux accompagner les projets et les équipes

Le monde de la Santé et le monde hospitalier font face à de nombreux bouleversements. Les Chefs de services, cadres sont des acteurs majeurs de la coordination au sein du monde hospitalier, du territoire.

Pour mener à bien leurs missions, ils sont amenés à maîtriser de nombreux paramètres et développer des capacités relationnelles et stratégiques importantes.
Afin que les chefs de service et les cadres de santé puissent faire face à leurs nouvelles responsabilités (management clinique, gestion des ressources du pôle, du service…) et assurer pleinement le pilotage stratégique et opérationnel de leur structure, et conformément à la législation en vigueur (décret N°2010-656 du 11 juin 2010 et décret 2016-291 du 11 mars 2016), la direction du CHU de Martinique, a souhaité proposer aux responsables d’unités fonctionnelles une formation adaptée à l’exercice de leurs fonctions.

Cette formation, structurée en parcours de formation, a pour objectifs de :

  • Doter les managers médicaux des principaux outils utiles à l’exercice de leur fonction dans les domaines de la gestion, de la communication et du management
  • Favoriser le développement d’une culture managériale parmi les personnels médicaux
  • Accompagner avec plus de facilité, d’efficacité, d’efficience, les changements pour améliorer la qualité, la sécurité des soins, le coût tout en répondant aux exigences des usagers et en maintenant la satisfaction des professionnels.

Conduire le changement, nous amène ainsi à repenser les modes managériaux, à intégrer les évolutions réglementaires et sociétales, à développer le leadership et l’efficience dans une démarche participative partagée pour mieux accompagner les projets, les équipes.

Cette dynamique au profit de tous les acteurs doit se bâtir grâce à une co-construction formalisée, des objectifs, des outils, des indicateurs de suivi partagés.

La typologie des pôles, le contexte particulièrement contraint de l’établissement et sa dimension territoriale ont dû être prises en compte.

En effet, le Contrat de retour à l’équilibre de cet établissement a une implication directe sur les modes de fonctionnement. L’encadrement en est, autant que toutes les fonctions majeures de l’établissement, directement impacté.

Un binôme intervenant pour une approche pédagogique en cohérence avec le projet

En cohérence avec l’objectif principal de cette formation et le public ciblé, nous avons proposé une co-animation avec un binôme intervenant médecin chef de service et directrice des soins. Ils ont eux-même co-construit leur approche pédagogique et proposé d’aborder cette thématique du changement sous un angle très opérationnel avec en fil rouge la mise en œuvre de la conduite d’un projet identifié pour chaque binôme dans le cadre du projet médico-soignant, de pôle et ou de service, prenant en compte la dimension RH, financière, administrative.

De cette formation qui a démarré début avril 2019, le CHU attend sur le perfectionnement de l’encadrement un espace de partage d’expérience et d’outils afin que ce qui est porté dans la formation soit mis en œuvre rapidement dans l’établissement. L’enjeu est de permettre de maitriser ce qui fonde le changement pour ne pas le subir mais au contraire le maitriser, pour l’accompagner et rester force de proposition et ainsi instituer un cercle vertueux de reconnaissance et de satisfaction au travail puisque les actions mises en place feront sens.

 

Valérie FABA – Conseillère en formation Occitanie et DOM

05 31 48 87 23 – toulouse@formavenir-performances.fr ou dom@formavenir-performances.fr


PARTAGER :

CE QUI POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER :