• JE TROUVE MA FORMATION

Comprendre et prendre en charge les troubles démentiels de la personne âgée en EHPAD

Edité le 23 juin 2021 par Formavenir Performances

 


L’ANFH a retenu la proposition de formation de Formavenir-Performances sur la gestion des troubles démentiels de la personne âgée en EHPAD prenant la forme d'un parcours en blended learning permettant un mix d'apports formatifs, d'auto-évaluations et de simulation virtuelle.

SERIOUS GAME "Les Symptômes Comportementaux et Psychologiques des Démences du sujet âgé"

Contexte de la demande

  • Les maladies neuro-dégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique : elles touchent de l’ordre d’1,5 millions de personnes, ces chiffres étant sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la maladie d’Alzheimer.
  • Qu’il s’agisse du Plan Maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019 ou du précédent plan Alzheimer 2008-2012, la vigilance portée au maintien de la qualité de vie du patient atteint de démence, reste une priorité, et celle-ci passe par le respect des potentialités de la personne et le maintien d’un maximum d’autonomie.
  • Ceci passe par une meilleure connaissance des troubles démentiels pour une meilleure prise en charge et une prise en charge bienveillante.

Objectif de la formation

  • Comprendre ce qu’est un trouble du comportement et les SCPD
  • Comprendre l’impact de la pathologie au quotidien
  • Identifier les leviers et champ d’action de l’AS, l’ASH et l’IDE
  • Adopter des techniques pour maintenir l’autonomie aux temps clés du quotidien

Public cible

  • AS, ASH, IDE

Notre valeur ajoutée

  • Expérimentation d’accompagnement de résidents présentant des troubles grâce à une mise en situation immersive et virtuelle proposées par notre SERIOUS GAME “Les Symptômes Comportementaux et Psychologiques des Démences du sujet âgé”.
  • Un parcours en blended learning permettant un mix d’apports formatifs, d’auto-évaluations et de simulation virtuelle.
  • Un psycho-gérontologue en exercice pour accompagner les professionnels

Organisation/ Nb de groupes

  • 3 jours de formation organisée en 2 + 1
  • Une intersession permettant d’expérimenter le Serious Game sur les SCPD
  • Déploiement auprès d’établissements sanitaires et médico-sociaux (CH, EHPAD, EPSM) de la région Pays de la Loire (11 groupes organisés entre juin et décembre 2021) et sur l’ensemble de la région Centre Val-de-Loire (11 groupes planifiés au 2d semestre 2021)
  • Marché pluri-annuel – 2021-2024

 

Contact

  • Mme Alainguillaume, ANFH Pays de La Loire
  • Mme Couton, ANFH Centre


PARTAGER :

CE QUI POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER :