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Notre identité pédagogique

Notre méthode pédagogique à travers la formation-action

Nos stages sont conçus sur le principe de la « formation-action », un processus éducatif où le participant étudie ses propres actions-expériences sous le questionnement itératif d'un accompagnateur professionnel afin d'en améliorer la performance. Ils sont enrichis des apports méthodologiques du DPC, en particulier de l’analyse de pratiques.

notre identite pedagogique

Notre équipe pour accompagner tous vos projets

Une équipe dédiée pour la réussite de votre projet. Un responsable projet et des formateurs professionnels de terrain, interlocuteurs privilégiés tout au long du dispositif, garants de la qualité des contenus de la formation et des méthodes de pédagogie active.

L’implication des stagiaires

Chaque participant est acteur de sa formation. Nos formateurs qui sont des professionnels de terrain adaptent leur prestation en fonction du niveau, des besoins, des attentes des participants. Les méthodes et les outils pédagogiques proposés favorisent l'interactivité entre les participants et développent les pratiques de coopération à travers des études de cas cliniques, des jeux de rôles collectifs, des mises en situation, des ateliers de co-construction.

Des formations pragmatiques

Des formations concrètes, pragmatiques visant une application immédiate et durable des acquis de formation dans la pratique professionnelle.
En fonction de votre projet précis, nous proposons des travaux d'intersession, d’analyse de situations professionnelles, des études de cas patients, des projets d'application terrain, des journées de suivi permettant le retour d'expérience et l'ancrage des acquis de chaque stagiaire.

Notre identité pédagogique

L’interactivité entre les participants

Notre mission est également de vous donner l'envie d'apprendre, de développer l'esprit collectif et de favoriser la motivation professionnelle.

Les méthodes pédagogiques proposées favorisent les échanges entre les participants et développent les pratiques de coopération (études de cas, jeux collectifs, mises en situation, ateliers de co-construction...). L'alternance d'apports théoriques courts et d'analyse de la pratique professionnelle est organisée pour donner du sens aux pratiques professionnelles et favoriser les apprentissages.
Nous concevons des outils pédagogiques ludiques tant pour faciliter l'appropriation des acquis que pour mesurer la progression des participants

NOTRE VISION DU BLENDED-LEARNING

L’expression blended-learning en français peut se traduire par apprentissage mixte.

Il permet, grâce à une palette d’outils, de construire des parcours de formation et de répondre à des besoins variés en adaptant la formation aux attentes des établissements et des stagiaires.

En fonction de la thématique de votre projet et des professionnels à former, nous vous proposons des parcours de formation intégrant de la formation à distance afin d’enrichir le présentiel et le recentrer sur l’échanges entre notre formateur expert et les participants.

 

  • Le test de positionnement, pour faire un état de lieux des connaissances
  • Les séances auto-formatives (e-learning) (d’une durée d’environ 10 mn), pour acquérir les fondamentaux
  • Le tutorat à distance pour motiver, guider, recadrer, poser des questions
  • Le présentiel pour s’entrainer, échanger, partager
  • Les classes virtuelles pour favoriser l’engagement des professionnels, donner des repères, transmettre son retour d’expériences et ainsi prolonger l’apprentissage
  • Les exercices de mise en application à distance pour ancrer les connaissances dans la pratique
  • Le quiz pour s’entrainer, confirmer les connaissances
  • Le forum pour enrichir et partager ses expériences avec ses pairs

Le système d'évaluation en continu

Chaque formation met en oeuvre un dispositif d'évaluation croisé et continu par :

  • L’évaluation du niveau de connaissance en début et en fin de session
  • L’évaluation de la satisfaction du participant
  • L’évaluation de la satisfaction de l'institution

Chaque étape est retranscrite dans le compte-rendu personnalisé adressé à l'établissement, accompagné de son plan de progrès, qui pourra être intégré à son dossier et utilisé lors de l'entretien professionnel.