Formation Marché ANFH : Etre acteur de son bien-être au travail : Savoir faire face à l’agressivité
By : Anthony Champeley -
Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 06/09/2023
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Les facteurs d’éclosion des situations d’agressivité sont divers. L’entrée en établissement, les personnalités, les pathologies sont autant de facteurs qui, combinés, peuvent conduire à des interactions violentes entre les usagers et le personnel et parfois même avec les proches ou entre collègues. Les problématiques sont donc plurielles.
Face à ces situations complexes, le défi est alors de sortir d’une spirale de violence pour en revenir à l’essence de sa pratique : la qualité de la prise en charge de l’usager.
OBJECTIFS
- Définir les concepts de violence et d’agressivité
- Identifier les modes d’expression de cette agressivité/ violence
- Distinguer les signes avant-coureurs et déclencheurs de la situation de crise
- Analyser les situations pouvant être vécues à l’hôpital et leur impact sur la prise en charge globale des patients
- Mettre en place une action appropriée face l’agressivité dites « normales » ou « pathologiques »
- Savoir désamorcer ou contenir l’agressivité en ayant une posture professionnelle adaptée à la situation
- Savoir se protéger et préserver son intégrité professionnelle et personnelle en maîtrisant l’agressivité
LE + DE LA FORMATION
Chaque professionnel serez amené à expérimenter plusieurs méthodes et techniques de communication pour anticiper, prévenir et désamorcer les situations d’agressivité et de violence.
PROGRAMME
Jour 1 – Définir les notions de violence et d’agressivité
Eléments de compréhension de ce que sont la violence et l’agressivité
Comment repérer l’agressivité ?
La spécificité du milieu sanitaire
Recherche de facteurs explicatifs des comportements dits « agressifs »
Comprendre les mécanismes qui conduisent à la violence
Jour 2 – S’approprier des techniques favorables à la relation soignant/soigné
Prévenir un comportement agressif
Les outils de communication pour tenter de désamorcer dans un premier temps une situation qui devient difficile
La montée en puissance : gérer une situation de violence
Méthode d’analyse de la situation a posteriori
Gérer l’après-crise aux niveaux individuel, collectif et institutionnel
La gestion des émotions
Les repères juridiques
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel de santé
VOTRE INTERVENANT
Psychologue clinicien
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Exercices pratiques
Fiches REFLEXES ONVS, Guide l’ONVS, Tests
Grilles d’autoévaluation
Fiches pratiques
Analyse réflexive basée sur les expériences
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Pays de la Loire
orléans@formavenir-performances.fr
06 03 23 58 16 / 06 26 04 61 30
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Évaluation des acquis
Évaluation de satisfaction
Évaluation des pratiques et des compétences attendues
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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