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Formation Marché ANFH : Etre acteur de son bien-être au travail : Savoir faire face à l’agressivité

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Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 06/09/2023
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Les facteurs d’éclosion des situations d’agressivité sont divers. L’entrée en établissement, les personnalités, les pathologies sont autant de facteurs qui, combinés, peuvent conduire à des interactions violentes entre les usagers et le personnel et parfois même avec les proches ou entre collègues. Les problématiques sont donc plurielles.
Face à ces situations complexes, le défi est alors de sortir d’une spirale de violence pour en revenir à l’essence de sa pratique : la qualité de la prise en charge de l’usager.

OBJECTIFS

  • Définir les concepts de violence et d’agressivité
  • Identifier les modes d’expression de cette agressivité/ violence
  • Distinguer les signes avant-coureurs et déclencheurs de la situation de crise
  • Analyser les situations pouvant être vécues à l’hôpital et leur impact sur la prise en charge globale des patients
  • Mettre en place une action appropriée face l’agressivité dites « normales » ou « pathologiques »
  • Savoir désamorcer ou contenir l’agressivité en ayant une posture professionnelle adaptée à la situation
  • Savoir se protéger et préserver son intégrité professionnelle et personnelle en maîtrisant l’agressivité

LE + DE LA FORMATION

Chaque professionnel serez amené à expérimenter plusieurs méthodes et techniques de communication pour anticiper, prévenir et désamorcer les situations d’agressivité et de violence.

PROGRAMME

Jour 1 – Définir les notions de violence et d’agressivité
Eléments de compréhension de ce que sont la violence et l’agressivité
Comment repérer l’agressivité ?
La spécificité du milieu sanitaire
Recherche de facteurs explicatifs des comportements dits « agressifs »
Comprendre les mécanismes qui conduisent à la violence

Jour 2 – S’approprier des techniques favorables à la relation soignant/soigné
Prévenir un comportement agressif
Les outils de communication pour tenter de désamorcer dans un premier temps une situation qui devient difficile
La montée en puissance : gérer une situation de violence
Méthode d’analyse de la situation a posteriori
Gérer l’après-crise aux niveaux individuel, collectif et institutionnel
La gestion des émotions
Les repères juridiques

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel de santé

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue clinicien

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Exercices pratiques
Fiches REFLEXES ONVS, Guide l’ONVS, Tests
Grilles d’autoévaluation
Fiches pratiques
Analyse réflexive basée sur les expériences
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Pays de la Loire
orléans@formavenir-performances.fr
06 03 23 58 16 / 06 26 04 61 30

LIVRABLES

Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu

EVALUATION

Évaluation des acquis
Évaluation de satisfaction
Évaluation des pratiques et des compétences attendues

 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
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Durée à titre indicatif : 2 jours


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