• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : Tutorat des Stagiaires Paramédicaux

Handicap


By : -

Identifier le projet de l’étudiant et A l’heure où les IFSI et IFAS peines à accueillir de nouveaux étudiants, le tutorat des stagiaires paramédicaux accueillis en établissement est essentiel pour leur transmettre les savoir-faire et savoir-être nécessaires aux secteurs sanitaire et médico-social. Être tuteur ne s’improvise pas. Faire référence au référentiel de formation en analyse réflexive, utiliser efficacement le Portfolio, avoir la posture adaptée et créer une dynamique de groupe tels sont les enjeux du tuteur. Il est vrai qu’en plus de la connaissance de tous ces dispositifs par les futurs tuteurs, il apparait comme nécessaire pour ces derniers de comprendre le sens, les objectifs et motivations d’un encadrement de qualité pour les étudiants, dans un contexte où les services travaillent de plus en plus en flux tendus.

La formation Tutorat des stagiaires paramédicaux permet de travailler une base commune pour mener à bien ses missions d’encadrement de stagiaires : langage commun, compétences communes, posture professionnelle en d’appuyant sur l’intelligence collective.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation Tutorat des Stagiaires Paramédicaux les participants seront en mesure de :

  • Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

LE + DE LA FORMATION

Un travail important sur les outils de pilotage de la fonction tutorale (livret d’accueil, portfolio, etc)

PROGRAMME

Programme de la formation tutorat des Stagiaires Paramédicaux :

Jours 1 et 2

  • L’évolution du cadre juridique associée à la formation des paramédicaux
  • L’impact de la réforme dans les pratiques d’encadrement et d’évaluation
  • La fonction tutorale
  • Qu’est-ce qu’être tuteur ?
  • Quelles compétences pour le tuteur ? Ses missions ?
  • La dimension pluriprofesionnelle et transversale de la mission
  • Pouvoir guider le « nouveau » professionnel
  • Sur la base de l’expérience des participants les points suivants seront abordés :
    • Les différents rôles et fonctions d’un tuteur (par exemple des fonctions de guidance, de transmission de connaissances, de socialisation, d’évaluation…)
    • Les ressorts d’une formation sur le terrain : le processus en ingénierie de stage
    • Les leviers à identifier pour un accompagnement efficace et adapté des stagiaires
    • Le choix d’un tuteur
    • Les limites du tutorat
  • S’approprier le portfolio
  • Faciliter la connaissance de la collectivité, du service, du territoire
  • La relation pédagogique : tuteur/stagiaire
  • Les stratégies d’encadrement
  • L’analyse des situations, l’évaluation des compétences professionnelles

Travail d’inter-session pour s’appropier les outils de la fonction tutorale : livret d’accueil, un portfolio anonyme, et descriptifs de situations apprenantes

Jours 3 et 4

  • La relation pédagogique tuteur/stagiaire :
    • Aborder le stagiaire en tant que personne autonome et responsable
    • Faciliter l’intégration du stagiaire au sein de l’équipe, développer la relation de confiance
    • Développer la réflexion autour des valeurs professionnelles, la construction des compétences professionnelles : apporter sa contribution au parcours de professionnalisation du stagiaire ou du nouveau professionnel
  • Rappels et apports complémentaires sur le positionnement du tuteur et les stratégies et outils pédagogiques utilisés
    • Retours d’expérience d’encadrement des stagiaires paramédicaux
    • Analyse des difficultés rencontrées / Situations emblématiques
    • Le cadre des objectifs, des exigences et de l’organisation du stage
    • Stratégies, communication, organisation
    • Les outils de traçabilité permettant de suivre la progression de l’étudiant
  • Pratiques réflexives autour des modalités, des critères et des indicateurs d’évaluation
  • Les critères d’évaluation :
    • Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est acquise, voire transférable dans d’autres situations ?
    • Que veut-on évaluer ?
  • Les indicateurs :
    • Quels signes visibles peut-on observer ?
    • Quels signes apportent des indications ?

 

Pour aller plus loin dans le management d’équipe, découvrez notre formationManager au quotidien et dynamiser son équipe

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnel encadrant des stagiaires infirmiers et aide soignant

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur Cadre supérieur de santé et enseignante en IFSI

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Cahier des charges nationales de la DGOS, ect.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Un travail d’intersession permettant de travailler sur les outils utilisés par les participants.
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

Retrouvez les recommandations de la HAS concernant l’encadrement de stagiaires / la fonction tutorale : l’encadrement de stages.La maitrise de stage/le tutorat 

 

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation (28h)
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Évaluation des attentes et des besoins
  • Évaluation des connaissances
  • Évaluation formative pendant la formation
  • Évaluation de la satisfaction

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

En savoir plus

Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
MODALITES

Réf : PSMA2203

Durée à titre indicatif : 4 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : PSMA2203

Durée : 4 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
1180€/personne Date(s) :
Du 19/10/2022 au 20/10/2022
Du 24/11/2022 au 25/11/2022

Du 11/04/2023 au 12/04/2023
Du 30/05/2023 au 31/05/2023

Du 16/10/2023 au 17/10/2023
Du 27/11/2023 au 28/11/2023

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF



Autres formations qui peuvent vous intéresser