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Formation : Tutorat des étudiants paramédicaux – IDE et AS

Blended Learning


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Ces dernières années, de nombreux changements ont impacté la formation des professionnels paramédicaux.  Au-delà de l’impact pour les étudiants, peuvent aussi être évoqués les impacts pour les futurs tuteurs car « il est observé un certain malaise des tuteurs dans les unités depuis la réforme de la formation ; ils paraissent démunis et isolés face à ce qu’ils nomment une nouvelle responsabilité ». Il est vrai qu’en plus de la connaissance de tous ces dispositifs par les futurs tuteurs, il apparait comme nécessaire pour ces derniers de comprendre le sens, les objectifs et motivations d’un encadrement de qualité pour les étudiants, dans un contexte où les services travaillent de plus en plus en flux tendus.

Notre formation permettra la construction d’une base commune pour mener à bien ses missions d’encadrement : langage commun, compétences communes, posture professionnelle commune et un savoir commun en développant l’intelligence pratique des individus. La formation proposée est conforme au cahier des charges nationales de la DGOS du 4 novembre 2016 (INSTRUCTION N° DGOS/RH1/2016/330).

OBJECTIFS

  • Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenan
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

LE + DE LA FORMATION

Un travail important sera fait sur les outils de pilotage de la fonction tutoral (livret d’accueil, portfolio, etc…)

PROGRAMME

Jour 1 et 2

  • L’évolution du cadre juridique associée à la formation en soins infirmiers : l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier / L’instruction DGOS du 24/12/2014
  • L’impact de la réforme dans les pratiques d’encadrement et d’évaluation
  • La fonction tutorale
  • Qu’est-ce qu’être tuteur ?
  • Quelles compétences pour le tuteur ? Ses missions
  • La dimension pluriprofessionnelle et transversale de la mission
  • Pouvoir guider le « nouveau » professionnel
  • Sur la base de l’expérience des participants les points suivants seront abordés :
    ◦ Les différents rôles et fonctions d’un tuteur (par exemple des fonctions de guidance, de transmission de connaissances, de socialisation, d’évaluation…)
    ◦ Les ressorts d’une formation sur le terrain : le processus en ingénierie de stage
    ◦ Les leviers à identifier pour un accompagnement efficace et adapté des stagiaires
    ◦ Le choix d’un tuteur
    ◦ Les limites du tutorat
  • S’approprier le portfolio
  • Faciliter la connaissance de la collectivité, du service, du territoire
  • La relation pédagogique : tuteur/étudiant
  • Les stratégies d’encadrement
  • L’analyse des situations, l’évaluation des compétences professionnelles

Travail d’inter session autour des outils de pilotage de la fonction tutorale : livret d’accueil, un portfolio anonyme, et descriptifs de situations apprenantes

Jour 3 et 4

  • La relation pédagogique : tuteur/étudiant :
    ◦ Aborder l’étudiant en tant que personne autonome et responsable
    ◦ Faciliter l’intégration de l’étudiant au sein de l’équipe, développer la relation de confiance
    ◦ Développer la réflexion autour des valeurs professionnelles, la construction des compétences professionnelles : apporter sa contribution au parcours de professionnalisation de l’étudiant ou du nouveau professionnel
  • Rappels et apports complémentaires sur le positionnement du tuteur et les stratégies et outils pédagogiques utilisés
    ◦ Retours d’expérience d’encadrement des étudiants
    ◦ Analyse des difficultés rencontrées / Situations emblématiques
    ◦ Le cadre des objectifs, des exigences et de l’organisation du stage
    ◦ Stratégies, communication, organisation
    ◦ Les outils de traçabilité permettant de suivre la progression de l’étudiant
  • Pratiques réflexives autour des modalités, des critères et des indicateurs d’évaluation
  • Les critères d’évaluation :
    ◦ Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est acquise, voire transférable dans d’autres situations ?
    ◦ Que veut-on évaluer ?
  • Les indicateurs :
    ◦ Quels signes visibles peut-on observer ?
    ◦ Quels signes apportent des indications ?

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnel encadrant des étudiants infirmiers et aide soignant

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur Cadre supérieur de santé et enseignante en IFSI

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Cahier des charges nationales de la DGOS, ect.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Un travail d’intersession permettant de travailler sur les outils utilisés par les participants.
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation (28h)
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Évaluation des attentes et des besoins
  • Évaluation des connaissances
  • Évaluation formative pendant la formation
  • Évaluation de la satisfaction

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 12/11/2019 au 13/11/2019
1180€/personne Date(s) :
du 4/05/2020 au 7/05/2020
du 19/10/2020 au 22/10/2020

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