Formation : Motiver ses collaborateurs et développer la qualité de vie au travail
By : Formavenir Performances -
L’établisement de santé est un environnement professionnel où s’expriment particulièrement l’angoisse, l’agressivité et le stress, autant chez les usagers que chez les soignants. Ce climat peut à terme avoir une incidence forte sur la motivation, la qualité du travail fournie et sur la qualité des relations entre les différents membres d’une équipe.
Car une équipe est performante lorsque chacun de ses membres partage la responsabilité du projet collectif et y apporte sa contribution personnelle. Toute personne dans l’équipe a besoin à la fois et en même temps de s’identifier au groupe, d’appartenir au groupe et de ne pas perdre son identité personnelle.
Cette formation permettra d’identifier les leviers de motivation au sein d’une équipe et les mettre en place dans une démarhe de qualité de vie au travail.
OBJECTIFS
- Appréhender les notions de qualité de vie au travail, reconnaissance, souffrance au travail, risque psycho-social
- Identifier les éléments moteurs de la qualité de vie au travail : sens du travail, collaboration et travail en équipe, reconnaissance
- Initier et organiser la coopération au sein de son équipe au service de la qualité de vie au travail
LE + DE LA FORMATION
De nombreuses mises en situation et travaux pratiques permettront au stagiaire de construire un plan d’action personnalisé.
PROGRAMME
Jour 1
- Typologies comportementales et les ressorts de motivation
- Les causes de la démotivation : recherche et identification des phénomènes qui la sous-tendent
- Les facteurs de cohésion
- Les outils de communication favorisant la prévention des malentendus et des conflits
Jour 2
- Approche de son style de management
- Adaptation de son management, en fonction de l’autonomie sur une tâche de son collaborateur
- Les différentes étapes de la vie d’une équipe et le rôle du manager
- La valorisation des succès
- Les leviers de motivation
- Entraînement sur des situations concrètes
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel d’encadrement
VOTRE INTERVENANT
Formateur spécialisé depuis plus de 20 ans dans les domaines de la communication et du comportement au travail
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS, Publications de l’ANACT, etc.)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Mobilisation des quizz, jeux et ateliers de la HAS sur le leadership (mai 2018)
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
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