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Formation Marché ANFH : Prévenir la violence intra-équipe dans les établissements de santé

Nouveau ANFH V2020


By : -

Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 21/01/2026
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La formation proposée est focalisée sur le développement de compétences comportementales des personnes et des équipes selon l’approche centrée solutions issue de la psychologie positive et de l’appreciative inquiry (approche appréciative).
Il s’agit d’orienter l’attention sur les ressources, forces, capacités et motivations en présence pour permettre à chaque collaborateur d’utiliser ce cocktail d’énergie de la meilleure façon qui soit, faire évoluer sa posture, trouver des solutions nouvelles, renforcer ses capacités constructives et mettre en œuvre de nouvelles façons d’être ou d’agir.

OBJECTIFS

  • En préalable : Savoir poser les bases du travail en équipe
  • Identifier et conceptualiser le phénomène de la violence dans les situations de travail
  • Comprendre la dynamique des situations de tension dans un collectif de travail pour les anticiper
  • Connaître les obligations de l’employeur et du salarié en matière de sécurité au travail
  • Acquérir des techniques de médiation pour être facilitateur dans les relations interpersonnelles
  • Connaitre les méthodes et outils appropriés pour apaiser les tensions et désamorcer les conflits
  • Être en mesure de développer concrètement la coopération et le travail d’équipe pour faire face à la complexité des situations et prévenir les conflits

LE + DE LA FORMATION

Apports de connaissances avec approche neurocognitive pour permettre de mieux comprendre le fonctionnement individuel et collectif.

PROGRAMME

Jour 1
Proposition et adhésion à un cadre de travail (règles du « travailler ensemble »)
L’équipe en tant que corps dans un environnement
Les représentations des participants en lien avec les situations de violence intra-équipe rencontrées
Les situations de violence intra-équipe vécues sur le terrain à partir des concepts clé
Analyse des situations de tension dans un collectif de travail (leurs manifestations et leurs évolutions à partir de situations concrètes)
Les obligations de l’employeur et du salarié en matière de sécurité au travail

Jour 2
Les freins et obstacles à la communication
Les facteurs clés de réussite d’une médiation
Le questionnement visant à faire émerger des solutions et le libre choix des parties présentes
Le langage positif
Emotions, stress et fonctionnement cognitif
Comportements pour désamorcer des situations conflictuelles dans le cadre des démarches de médiation
Connaitre son propre mode de fonctionnement et identifier son impact dans le cadre de la médiation
Savoir replacer sa communication dans une perspective de but recherché et de coopération

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Toute personne intéressée par le sujet au sein du personnel des établissements de la fonction publique hospitalière sous réserve d’avoir déjà suivi une formation sur le stress ou l’agressivité.

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialiste du bien être au travail

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Annexes et diaporama
Retex
Questionnaires et quiz
Apports didactiques
Analyse de pratique
Questions / Réponses
Brainstorming
Exercices de sous-groupes tels que études de cas, projet fil rouge, retour d’expérience
Jeux de rôles et/ou simulation

Ä Un format distanciel de cette action de formation est également disponible sur-demande
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Auvergne Rhône Alpes
lyon@formavenir-performances.fr
06 16 68 05 84 / 06 28 56 60 28

LIVRABLES

Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu

EVALUATION

Evaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
Evaluation formative des savoirs et des habiletés : fin de module ou de journée
Evaluation de la satisfaction (rapide) : fin de journée
Evaluation des acquis (test pré-post)
Evaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès, via un plan personnel d’application)
Evaluation de la satisfaction

 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

En savoir plus

Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
MODALITES

Réf : 210069 L01

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Déjeuner :

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