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Formation : Manager une équipe de soins inter-générationnelle


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La pyramide des âges dans l’entreprise montre l’importance des départs en retraite à court terme et la montée des nouvelles générations.

Une équipe composée de professionnels de générations diverses peut être confrontée à des difficultés de communication et à une divergence quant au cadre des valeurs. Aussi, le manager doit-il connaître les dynamiques essentielles du travail avec une équipe intergénérationnelle afin de préserver la cohésion et la performance de l’équipe. L’intergénérationnalité d’une équipe doit être abordée comme une force et le management adapté permet de prévenir les troubles psychosociaux notamment pour les collaborateurs les plus anciens.

Le tutorat est tout particulièrement un outil qui permet aux professionnels confirmés de transmettre leur savoir-faire aux plus jeunes et à ces derniers de monter en compétences plus rapidement.

Cette formation permettra de mieux comprendre les différentes générations et de découvrir les approches et outils à mettre en oeuvre pour rester dans un management bienveillant et pertinent à l’égard de tous.

OBJECTIFS

  • Repérer les différences de valeurs d’approche du travail et besoins en management selon les générations
  • Appréhender et gérer les conflits de perception
  • Identifier les actions pour s’engager vers la reconnaissance adéquate et la fidélisation
  • Mettre en oeuvre des actions pour créer du sens commun et partager une compréhension individuelle et collective

LE + DE LA FORMATION

Formation pratique donnant des clés de compréhension et des outils pour dynamiser et fédérer une équipe.

PROGRAMME

Jour 1

  • Cohabitation de générations au sein d’une équipe
  • Perceptions illustrées par le quotidien, les situations identifiées serviront d’études de cas pendant la formation
  • Difficultés et atouts d’une équipe mixant les générations
  • Définition de la génération et données sur la pyramide des âges
  • Les valeurs et cadres de références selon les générations

Jour 2

  • Comment concilier ces différents cadres de références et mobiliser son équipe sur les projets, en intégrant l’approche inter-générationnelle
  • Les clés de motivation
  • La communication inter-générationnelle
  • Valoriser l’expérience et gérer la motivation de ses collaborateurs en fin de carrière
  • Intégration de nouvelles générations et place des ” anciens ” dans la transmission des savoirs et le tutorat

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel d’encadrement

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre supérieur de santé spécialisé en management hospitalier

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Mobilisation des quizz, jeux et ateliers de la HAS sur le leadership (mai 2018)

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

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Durée à titre indicatif : 2 jours


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