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Formation : Manager au quotidien et dynamiser son équipe

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Les cadres, quelle que soit leur filière, contribuent pleinement à la mise en œuvre des grandes évolutions du secteur sanitaire et social. Encore plus aujourd’hui qu’hier, ils sont des acteurs incontournables pour accompagner leurs équipes face aux nombreux changements qui s’opèrent et notamment face à la complexité des problématiques et des projets associés qui sont à conduire.

Les établissements, ont encore plus aujourd’hui qu’hier, besoin de leaders, perçus par leurs équipes, comme porteurs de sens et de valeurs, capables de les guider vers des objectifs précis et stimulants pour eux, dans des organisations performantes garantes de leurs missions.

La formation proposée vise à renforcer les compétences managériales en se centrant sur les talents de leurs collaborateurs et sur leurs capacités à grandir vers le bien-être et l’autonomie. Elle abordera ainsi les conditions mais aussi la posture et les outils pour dynamiser son équipe au quotidien, dans un contexte complexe, évolutif et contraint.

OBJECTIFS

  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour favoriser un climat concourant à la qualité de vie au travail
  • Mobiliser les compétences individuelles ou collectives
  • Savoir fixer des objectifs individuels et d’équipe, communiquer sur les objectifs collectifs et les suivre
  • Adapter sa communication en fonction de son état émotionnel et celui de son équipe
  • Disposer de clés pour favoriser une communication saine avec l’équipe et prévenir les conflits
  • Réagir et interagir en situations complexes, d’imprévus, de conflits
  • Développer les techniques favorisant les échanges et le dialogue positif en réduisant les appréhensions et les obstacles lors des différents types d’entretiens face à un ou plusieurs interlocuteurs,

LE + DE LA FORMATION

Les nombreuses mises en situations permettront à chacun de faire l’apprentissage des techniques.

PROGRAMME

Jour 1 : Créer les conditions concourant à la qualité de vie au travail et à la performance de l’équipe

  • La constitution d’une équipe et l’animation d’une équipe :
    ◦ La synergie du collectif
    ◦ Les différents comportements au sein d’une équipe
    ◦ Créer les conditions pour favoriser la motivation
    ◦ Garder le sens du collectif
  • Clarification du cadre de travail – Mobilisation des compétences
    ◦ Clarifier les fonctions pour responsabiliser
    ◦ Gérer les étapes pour accompagner son équipe dans son développement vers l’autonomie
    ◦ Définition d’objectifs collectifs et individuels
  • La communication sur les changements
    ◦ La rumeur
    ◦ Les enjeux
    ◦ L’écoute
    ◦ Structurer son message pour faire sens

Jour 2 : Les outils du management au quotidien

  • La gestion des émotions
    ◦ Identifier ses émotions
    ◦ Identifier les émotions des collaborateurs
    ◦  Adapter sa communication à son état émotionnel
    ◦  Prendre en compte l’état émotionnel des collaborateurs
  • La gestion des situations complexes, délicates
    ◦ Gérer les imprévus
    ◦ Gérer les tempéraments individuels
  • La conduite des entretiens
    ◦ Posture pour favoriser la communication
    ◦ Dire
    ◦ Ecoute (modèle de Porter)
  • La gestion de conflits
    ◦ Comprendre l’origine des conflits
    ◦ Prévenir les conflits
    ◦  Adapter sa communication en situation de tension
    ◦ Communication non violente

Définir ses axes de progrès

*Le contenu de formation sera évolutif en fonction des attentes et des besoins d’accompagnement des participants dans leur fonction de manager.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Cadres intermédiaires et de proximité

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur consultant en management, ancien Responsable du développement des compétences en établissement de santé

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

A partir des attentes formalisées avant la formation, chaque participant s’engage sur des objectifs personnels.

Il aura également transmis en amont une situation personnelle (sur lequel le participant aimerait travailler) et qui servira de base de travail à la formation.

La pédagogie proposée est active. La formation alternera entre  : analyse des pratiques managériales, jeux de rôles sur la communication, mises en situations, exercice ludique sur les émotions et apports didactiques.

Exemples d’activités réalisés : Jeux de rôle sur la communication : la reformulation, le feedback, la définition des objectifs- Exercices sur la définition d’objectifs (SMART) – Mises en situation sur les déclencheurs de conflits (les mots à éviter)- Organiser son message et adapté son attitude : DESC / OSCAR

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Réf : PSMA2001

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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 27/11/2019 au 28/11/2019

du 2/03/2020 au 3/03/2020
du 12/11/2020 au 13/11/2020

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