La nouvelle gouvernance réforme l’organisation et le fonctionnement de l’hôpital pour favoriser le décloisonnement et optimiser la gestion. Ces objectifs ne pourront être atteints que si le management évolue tant sur le plan institutionnel que fonctionnel. Chefs et cadres de pôle, chefs de service sont en charge de conduire ce changement auquel est consacré ce module.
OBJECTIFS
- Mesurer les changements induits par les réformes hospitalières nottament dans le cadre des GHT
- Se positionner dans l’organisation du service
- Intégrer le fonctionnement d’un service
- Identifier les nouvelles missions des cadres d’un service, d’une unité (organisation, management, gestion)
- Utiliser les outils de pilotage et gestion de service
LE + DE LA FORMATION
L’alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiques permettra de clarifier les rôles et missions. De nombreux outils nécessaires à la mise en oeuvre seront remis dans une clé USB.
PROGRAMME
Comprendre le changement managérial au regard des réformes du secteur sanitaire et social
- l’hôpital d’hier à aujourd’hui
- les récentes réformes (Ma santé 2022, T2A, GHT, Certification, …) et les changements induits
Repositionnement des différents acteurs et identité des services
- les acteurs du service (missions, fonctions) et les relations clients/fournisseurs internes et externes à l’établissement
- le développement de la transversalité et de la coopération
Les défis du service
- La prise en charge de l’usager
- les nouvelles approches du management : fédérer, responsabiliser, anticiper, communiquer
- optimiser la gestion du budget
Animation du service et conduite de changement
- copilotage et circuit de décision
- interdisciplinarité et valorisation des compétences
Pilotage d’un service
- les outils de suivi (tableaux de bords, indicateurs…)
- le pilotage par projet (objectif, moyens…)
- l’importance de la valorisation de l’activité (codage de qualité…)
- l’évaluation et l’ajustement
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Cadre de santé
- Cadre administratif de pôle
- Chef de pôle
VOTRE INTERVENANT
Directeur d’établissement d’hospitalisation
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS, Guide de l’ANAP, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- Mobilisation des quizz, jeux et ateliers de la HAS sur le leadership (mai 2018)
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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