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Formation : Conflits : Une gestion adaptée aux établissements de santé


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La vie professionnelle est l’occasion de nombreuses confrontations, de jeux d’influence, d’oppositions d’intérêt.

De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles.

Pour un manager, savoir gérer les conflits est un atout incontestable dans sa relation avec ses équipes car il doit traiter au quotidien des situations difficiles ou conflictuelles – conflit interpersonnel et conflit dans son équipe.

Au delà des techniques, le manager doit être capable de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d’apprentissage.

OBJECTIFS

  • Acquérir une méthodologie et des outils pour la résolution des conflits
  • Assumer ses responsabilités face au conflit
  • Maîtriser ses émotions
  • Comprendre et prévenir les conflits

LE + DE LA FORMATION

A partir de problématiques rencontrées par les participants, le formateur animera des mises en situations afin de faire émerger les pistes d’amélioration.

PROGRAMME

Jour 1 :

  • Les notions de conflit, violence, agressivité
  • Les différents facteurs précurseurs d’un conflit
    ◦ Surveiller le climat du service
    ◦ Identifier les éléments porteurs de conflits : décoder les comportements de ses collègues (agressif, passif, manipulateur, désaccordeur…)
    ◦ Analyser et décoder le verbal et le non-verbal (ton, expression, regard, gestuelle…)
    ◦ Réfléchir à l’organisation du travail qui peut être source de conflits
  • Les comportements face au conflit
  • Connaître son propre mode de fonctionnement
  • Comprendre ce qui se joue dans ces moments de tensions : au niveau physiologique et psychologique
  • Apprendre à ne pas paniquer (pour garder toute sa lucidité)
  • Les émotions et les différents comportements adoptés en cas d’agression
  • Mettre en œuvre des outils de maîtrise de soi et de gestion de stress

Jour 2 :

  • La Communication Non Violente (CNV)
  • Le langage non verbal
  • Les compétences requises pour une relation de qualité
  • La gestion des situations émotionnelles fortes
  • Établir par son attitude non verbal et verbal les distances relationnelles choisies
  • La notion d’attitude juste et responsable dans un conflit ?

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel d’encadrement

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue clinicien et psychologue du travail, formateur à la gestion de conflit et au management des situations difficiles.

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • De nombreuses mise en situation et jeux de rôle afin de travailler sur les attitudes

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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MODALITES

Réf : PSMA2004

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PSMA2004

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 3/02/2020 au 4/02/2020
du 14/09/2020 au 15/09/2020

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