Formation : Optimiser la performance d’un pôle d’activité médico-technique
By : Formavenir Performances -
La maîtrise de la performance au sein des pôles est un enjeu majeur. Les pôles cliniques ont un fonctionnement spécifique qui doit être pris en considération. C’est pourquoi nous leur proposons cette formation spécifique.
OBJECTIFS
Aider les médecins nommés chefs de pôle clinique à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires en gestion et en management
LE + DE LA FORMATION
Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.
PROGRAMME
Gestion budgétaire et financière :
- Utiliser et savoir interpréter les documents de suivi budgétaire
- Comprendre les modes de financement de l’hôpital(T2A, EPRD, la prévision des recettes, les achats, la facturation …)
- Maîtriser le recueil de l’activité médicale
- Prendre en compte les investissements et le retour sur investissement
Pilotage médico-économique et performance hospitalière :
- Appréhender le nouvel environnement hospitalier
- Identifier les indicateurs permettant de suivre les objectifs, les projets et la performance du pôle clinique
- Mettre en place des outils médico-économiques et managériaux de pilotage de pôle clinique
- Impulser des démarches qualité et organiser la gestion des risques pour la sécurité des soins
Management des ressources humaines :
- Maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines (évaluation, valorisation des compétences, outils de management …)
- Identifier les rôles et responsabilités des acteurs du pôle clinique
- Organiser le travail en équipe
- Développer une culture du pôle clinique et faire partager sa vision stratégique
- Communiquer à l’intérieur et à l’extérieur du pôle clinique
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Chef de pôle, praticien
VOTRE INTERVENANT
Consultant spécialisé sur le thème
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
- La remise d’une attestation DPC.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.