• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : Optimiser la performance d’un pôle d’activité clinique


By : -

La maîtrise de la performance au sein des pôles est un enjeu majeur. Les pôles cliniques ont un fonctionnement spécifique qui doit être pris en considération. C’est pourquoi nous leur proposons cette formation spécifique.

OBJECTIFS

Aider les médecins nommés chefs de pôle clinique à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires en gestion et en management

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Gestion budgétaire et financière :

  • Utiliser et savoir interpréter les documents de suivi budgétaire
  • Comprendre les modes de financement de l’hôpital(T2A, EPRD, la prévision des recettes, les achats, la facturation …)
  • Maîtriser le recueil de l’activité médicale
  • Prendre en compte les investissements et le retour sur investissement


Pilotage médico-économique et performance hospitalière :

  • Appréhender le nouvel environnement hospitalier
  • Identifier les indicateurs permettant de suivre les objectifs, les projets et la performance du pôle clinique
  • Mettre en place des outils médico-économiques et managériaux de pilotage de pôle clinique
  • Impulser des démarches qualité et organiser la gestion des risques pour la sécurité des soins


Management des ressources humaines :

  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines (évaluation, valorisation des compétences, outils de management …)
  • Identifier les rôles et responsabilités des acteurs du pôle clinique
  • Organiser le travail en équipe
  • Développer une culture du pôle clinique et faire partager sa vision stratégique
  • Communiquer à l’intérieur et à l’extérieur du pôle clinique

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Chef de pôle, praticien

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé sur le thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


Autres formations qui peuvent vous intéresser

MODALITES

Réf : INTRA

Durée à titre indicatif : 3 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : INTRA

Durée : 3 jours

Déjeuner :

SESSIONS

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF
AJOUTER A MA
LISTE DE SOUHAIT