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Formation : Optimiser l’efficacité du binôme IDE / AS


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OBJECTIFS

  • Transposer les outils de la culture infirmière au travail
  • S’approprier le référentiel de compétences de l’IST
  • Situer son rôle et ses missions dans l’organisation de l’entreprise
  • Faire un diagnostic infirmier en santé au travail
  • Mener un entretien infirmier en santé au travail
  • Maîtriser les techniques de transmissions en santé au travail
  • Réactualiser ses connaissances de base sur les risques psychosociaux

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Le travail en binôme : les pré-requis

  • Le contexte actuel
  • Les domaines de compétences IDE/AS
  • Le rôle et les actions de chaque professionnel
  • Les problématiques possibles au niveau des pratiques
  • Différencier la collaboration, la coopération et la délégation
  • Les domaines dans lesquels la coopération est possible
  • Amélioration de sa communication afin de favoriser la qualité des échanges
  • Les outils pour faciliter les relations au travail

Optimiser l’efficacité du binôme

  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Répartition et coordination au quotidien des actes de soins
  • Le rôle du cadre de santé de proximité au sein de l’unité
  • Les bases d’un échange entre professionnels favorables à un travail d’équipe de qualité
  • Ateliers pratiques : mises en situations
  • Proposer des recommandations pratiques

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Infirmier, aide-soignant

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre ou cadre supérieur de santé spécialiste du management

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
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Durée à titre indicatif : 2 à 3 jours


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