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Formation : Optimiser l’efficacité du binôme IDE / AS


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OBJECTIFS

  • Transposer les outils de la culture infirmière au travail
  • S’approprier le référentiel de compétences de l’IST
  • Situer son rôle et ses missions dans l’organisation de l’entreprise
  • Faire un diagnostic infirmier en santé au travail
  • Mener un entretien infirmier en santé au travail
  • Maîtriser les techniques de transmissions en santé au travail
  • Réactualiser ses connaissances de base sur les risques psychosociaux

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Le travail en binôme : les pré-requis

  • Le contexte actuel
  • Les domaines de compétences IDE/AS
  • Le rôle et les actions de chaque professionnel
  • Les problématiques possibles au niveau des pratiques
  • Différencier la collaboration, la coopération et la délégation
  • Les domaines dans lesquels la coopération est possible
  • Amélioration de sa communication afin de favoriser la qualité des échanges
  • Les outils pour faciliter les relations au travail

Optimiser l’efficacité du binôme

  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Répartition et coordination au quotidien des actes de soins
  • Le rôle du cadre de santé de proximité au sein de l’unité
  • Les bases d’un échange entre professionnels favorables à un travail d’équipe de qualité
  • Ateliers pratiques : mises en situations
  • Proposer des recommandations pratiques

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Infirmier, aide-soignant

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre ou cadre supérieur de santé spécialiste du management

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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