• JE TROUVE MA FORMATION

Intégrer une fonction encadrante nécessite une prise de position identitaire vis à vis de ses collaborateurs. Cela nécessite également de connaître les notions essentielles de management afin de gagner du temps et en effcicacicé dans sa prise de fonction.

Communication, autonomie, distanciation doivent finement s'articuler pour permettre au responsable d'une équipe ou d'un service de prendre des décisions adaptées aux objectifs à atteindre et aux changements à venir.

Cette formation visera à accompagner les stagiaires en identifiant en amont leur pré-requis et besoins spécifiques pour adapter les travaux pratiques en fonction.

  OBJECTIFS

  • Être en capacité de s’affirmer dans son rôle de Responsable.
  • Acquérir des moyens pour y parvenir :
    •    Des savoirs : concepts, modèles théoriques,
    •    Des savoir-faire : méthodologies, outils de travail,
    •    Du savoir être : travail sur l’affirmation de soi.
  LE + DE LA FORMATION

Formation action ponctuée de nombreuses mises en situation et travaux pratiques apportés par le groupe afin de répondre aux besoins identifiés.

  PROGRAMME
  • Se positionner dans sa fonction
    • Rôle et mission de l’encadrant
    • L’analyse de différents styles en  management
    • se positionner dans sa fonction
  • Communiquer et fédérer une équipe
    • Utiliser les mécanismes fondamentaux de la communication
    • Bilan personnel
  • Entretien évaluation et entretien professionnel
    • L’acte d’évaluation
    • Mener un entretien annuel
    • Les situations difficiles dans l’entretien
  • Cohésion d’équipe
    • Cohésion et dynamique d’équipe
    • Les fondamentaux du travail en équipe  
  • Gestion des conflits
    • Le rôle structurant des conflits  
    • Les étapes de gestion du conflit
    • Engager l’action
  PUBLIC CONCERNÉ

Personnel d’encadrement

  VOTRE INTERVENANT

Consultant formateur spécialisé en management d'équipe de soins

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, de mises en situation, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Mobilisation des quizz, jeux et ateliers de la HAS sur le leadership (mai 2018)
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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