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Formation : Leadership : le construire et le développer

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Le leadership, la gestion du changement et la communication sont intimement liés. En effet,il n’est vraiment pas possible de réussir les deux premiers sans des compétences de communication bien développées.

Une partie de la réussite dans la gestion du changement organisationnel réside dans la capacité du manager à choisir les bons canaux de communication qui correspondent au contexte et qui permettent d’exprimer les messages correctement.

La formation proposée vise à :

  • outiller les managers dans le construction et le renforcement de leur légitimé au quotidien
  • et améliorer leur aptitude à communiquer afin diminuer la résistance et encourager la transition à travers les changements de manière plus efficace et positive.

OBJECTIFS

  • Construire sa légitimité et communiquer efficacement auprès de son équipe
  • S’affirmer dans son quotidien auprès de son équipe
  • Adapter son mode de communication et son message aux différentes situations

LE + DE LA FORMATION

La formation alternera analyse des pratiques, mises en situations et exercices de communication.

PROGRAMME

La légitimité du manager

  • La posture du cadre : rôle, missions, compétences
    ◦ Les différentes sources de légitimité
  • La notion de valeurs partagées
  • Le manager et le leader
  • Les différents modèles de leadership
  • La notion d’autorité et de leadership
    ◦ Qu’est ce qui est attendu du cadre ?
    ◦ La notion d’équipe : l’individu dans l’équipe
    ◦ Les facteurs organisationnels
    ◦ Les leviers de la motivation de l’équipe
    ◦ Les enjeux du leadership dans le contexte actuel
  • La reconnaissance au travail et du travail :
    ◦ Les sources de la reconnaissance, les outils et moyens à mettre en œuvre
    ◦ Le lien avec la qualité de vie au travail
    ◦ Vers plus d’humanisme et d’éthique

Leadership et communication : les outils fondamentaux

  • Les styles sociaux :
    ◦ Reconnaitre son style de communication
    ◦ Adapter son style au style de ses collaborateurs
    ◦  Identifier les messages adaptés en fonction des attentes de collaborateurs
  • Les qualités nécessaires
  • Les compétences relationnelles et de communication à développer :
    ◦ Les fondements de la communication interpersonnelle, les mécanismes
    ◦ Les clés de la communication : les composantes, la forme, le fond
    ◦ Les techniques : les questions, la reformulation, l’écoute, …
    ◦ La juste distance
    ◦ L’assertivité : Comment faire une demande ?
    ◦ Comment dire non ? …
  • Communiquer en situation de changement : Qui ? Quoi ? Quand? Comment ?
    ◦ Les cycles du changement pour un collectif
    ◦ Accompagnement du collectif dans les différentes phases
    ◦ Animation de réunion en situation complexe
  • Définir ses axes de progrès

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Cadres  intermédaires et de proximité

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur consultant en management, Ancien Responsable du développement des compétences en etablissement de santé

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation alternera entre l’analyse des expériences managériales vécues par les participants (réussites et difficultés), leurs préoccupations, l’étude de leurs représentations, des études de cas, des exercices de communication, des jeux de rôle et des mises en situations.

Exemples d’activités : Brainstorming, Diagnostic de son style, de son modèle managérial…

A partir des attentes formalisées avant la formation, chaque participant s’engage sur des objectifs personnels. Il aura également transmis en amont une situation personnelle (sur lequel le participant aimerait travailler) et qui servira de base de travail à la formation.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 25/03/2019 au 26/03/2019
du 14/10/2019 au 15/10/2019

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