La Gouvernant(e) en EHPAD : la personne ressource qui permet d’assurer un accompagnement de qualité aux résidents.
De par ses missions, ses compétences et son expertise, elle participe à la qualité de vie des résidents
Elle a la connaissance des besoins fondamentaux des personnes, des institutions en charge des personnes âgées et maitrise les savoirs faire
Elle occupe un poste stratégique en partenariat avec l’équipe soignante et participe à l’image et la qualité de l’établissement
Formation visant les qualités humaines au sens large de la gouvernante afin d’accompagner le personnel et être en adéquation avec les besoins des résidents et les règlementations en vigueur
OBJECTIFS
- Maîtriser le cadre légal et règlementaire du travail en EHPAD
- Faire le lien entre démarche qualité et fonction hôtelière
- Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière d’hygiène (bionettoyage, RABC, etc.)
- Veiller à la qualité des prestations hôtelières (présentation des repas, installation des résidents, etc.)
- Instaurer une relation d’écoute et de confiance avec les résidents et les familles
- Encadrer et animer une équipe
- Se positionner professionnellement auprès des résidents, de son équipe et de sa hiérarchie et des familles.
LE + DE LA FORMATION
L’expériences de la formatrice et les échanges du groupe permettront aux participants de travailler sur leur positionnement au sein de l’équipe pour enrichir la qualité des prestations fournies.
PROGRAMME
Jour 1
- Attente des stagiaires : où se situer et quelles sont les attentes de chacun (utilisation de la méthode blason)
- Les différents établissements accueillant les personnes âgées
- Le contexte : qualité de vie souhaitée pour les résidents
Les outils de la qualité
La traçabilité : pourquoi, où, quand, comment ?
L’évaluation : pourquoi, où, quand, comment ? - Les missions de la gouvernante dans l’institution et les activités qui en découlent. Ses principales missions :
- Ressources humaines
- Gestion entretien des locaux et du linge
- Gestion des achats, des stocks
- L’accueil et le suivi des résidents dans son cadre de vie
- Suivi et entretien du linge
- Participe au choix du mode de distribution des repas
- Participe à la conception des espaces d’accueil
- Les contrôles
- Ses compétences s
- Savoir faire
- Savoir être
Jour 2
- Préparer l’arrivée des nouveaux personnels
L’accueil
L’intégration
Les freins - Le travail en équipe
Définition et enjeux
Faciliter la communication : La communication : pourquoi, où, quand, comment ?
Développer l’autonomie
Gérer les conflits - Droits et devoirs : responsabilité et secret professionnel
- Humanité et les besoins fondamentaux de l’être humain (selon V Henderson)
Jour 3
- Les attentes des résidents et familles
- Droits des résidents
- La fonction hôtelière en synthèse :
Entretien de locaux : principe, méthodes, contrôles
Le service repas
Gestion du linge - Synthèse de la formation
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Toutes personnes ayant une expérience professionnelle dans les établissements de soins et de santé aux fonctions hygiène et linge.
VOTRE INTERVENANT
Formatrice cadre de santé enseignante en IFAS
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.