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L’EHPAD doit favoriser une individualisation et une personnalisation de l’accueil, tout en facilitant la cohabitation dans un lieu de vie partagé. Ces établissements sont soumis, pour le bien de tous, aux règles sanitaires et exigences qualités du secteur médico-social. La Gouvernant(e) en EHPAD, en charge de l’équipe de bio nettoyage et d’hôtellerie, doit donc organiser l’activité de son service afin de respecter cette double exigence :

  • discrétion, respect de l’individualisation/personnalisation du lieu de vie et de l’intimité.
  • exigences du bio nettoyage et prestation hôtellerie en structure collective.

Les prestations d’hôtellerie et de restauration sont des facteurs essentiels du maintien de la qualité de vie des usagers, des prestations pour lesquelles les familles et usagers sont extrêmement exigeants. Enjeux essentiels pour l’établissement, en termes de service et d’image, la gouvernante occupe une position clés, un poste stratégique, dont la professionnalisation est nécessaire.

OBJECTIFS

  • Situer le rôle de gouvernante dans le cadre de la démarche qualité de l’établissement.
  • Gérer les moyens humains et matériels pour le bio nettoyage et l’hôtellerie :
    ◦ Réaliser les plannings et gérer les aléas.
    ◦ Gérer les stocks.
    ◦ Actualiser les protocoles.
  • Manager son équipe, au quotidien et dans les situations difficiles.
  • Se positionner au sein de l’équipe pluri professionnelle et participer à la vie de l’institution.
  • Se positionner vis-à-vis des familles et des usagers.

LE + DE LA FORMATION

L’expériences de la formatrice et les échanges du groupe permettront aux participants de travailler sur leur positionnement au sein de l’équipe pour enrichir la qualité des prestations fournies.

PROGRAMME

Jour 1

  • Qualité de vie en EHPAD : le rôle  de la gouvernante.
    ◦ La qualité vie en EHPAD et la démarche qualité.
    ◦ Les attentes des usagers et des familles vis-à-vis du service hôtellerie et restauration.
    ◦ La fonction stratégique de la gouvernante en EHPAD : réglementation et fiche de poste.
  • Le rôle propre de la gouvernante  et compétences techniques.
    ◦ La gestion des stocks
    ◦ Gestion et organisation des arrivées et départs des résidents
    ◦ Les plannings de l’équipe de bio nettoyage et/ou service des repas
    ◦ Maitrises des protocoles et actualisation des protocoles de bio nettoyage

Jour 2

  • Relation et gestion des équipes de bio nettoyages: Missions et compétences du manager de proximité
    ◦ Organiser l’accueil et la formation d’un nouveau professionnel
    ◦ Veiller au respect des processus qualité et sécurité
    ◦ Relation avec les collaborateurs au quotidien
  • « S’autoriser » dans son rôle de gouvernante
    ◦ Les relations avec les différents services : nécessité, fréquence et moyen de communication
    ◦ Prendre la parole en réunion pluri-professionnelle
    ◦ La participation au projet institutionnel, au projet de service

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Toutes personnes ayant une expérience professionnelle dans les établissements de soins et de santé aux fonctions hygiène et linge.

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formatrice cadre de santé enseignante en IFAS

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 19/06/2019 au 20/06/2019
du 12/12/2019 au 13/12/2019

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