• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : Enrichir sa pratique pédagogique avec le digital

Nouveau Blended Learning


By : -

Formation multimodale, formation hybride, blended-learning …ces termes renvoient tous à la même réalité, avec des dosages différents. Ces dispositifs associent et combinent des modalités d’apprentissage diversifiées mobilisant les potentialités du numérique :  du présentiel (ateliers, séminaires, stages, conférences) ; du distanciel (auto-formation en ligne, vidéocast, podcast, exercices en ligne, activités téléchargeables…); de l’informel (accompagnement terrain, blog, communautés de pratiques, réseaux sociaux…) ; du synchrone et de l’asynchrone ;de l’individuel/du collectif.

Les outils du formateur se diversifient (post-its virtuelle, padlet, classe virtuelle…), il lui appartient alors de composer avec ces paramètres pour mixer présentiel et distanciel, et y ajouter le bon dosage de digital en prenant en compte «l’expérience utilisateur ».

La formation proposée vise à initier les formateurs à l’enrichissement de la pratique pédagogique avec le numérique.

OBJECTIFS

  • Appréhender les nouvelles modalités d’apprentissage et ses caractéristiques
  • S’initier à la conduite de projet d’un dispositif multimodal
  • Identifier les bénéfices des temps pré, per et post formation
  • Comprendre les enjeux de changement de posture des formateurs ou concepteurs
  • Connaître les différents usages du digital en présentiel
  • Connaître les différents outils numériques, interactifs permettant de dynamiser le présentiel

LE + DE LA FORMATION

La démarche est centrée sur l’opérationnalité, l’interactivité et « l’expérientiel ».

  • Exercice aux usages collaboratifs pendant la formation et à la démarche projet
  • Mise en pratique sur le terrain

PROGRAMME

  • Digitaliser, de quoi parle-t-on ?
    ◦ Des opportunités offertes par l’arrivée du digital en formation
    ◦ Le 70/20/10 : l’impact du digital sur les façons d’apprendre
    ◦ Les nouvelles modalités pédagogiques et ses caractéristiques
  • Découvrir les étapes d’un projet de formation multimodale
    ◦ Les principes d’ingénierie d’un dispositif d’apprentissage mixte
    ◦ Les étapes d’un projet de formation multimodale (conception, déploiement, évaluation, analyse)
  • Les 3 rôles du formateur à l’heure du digital
  • Les enjeux de changement de posture des formateurs ou concepteurs de formation
  • La puissance du présentiel, du synchrone et de l’asynchrone :
    ◦ Les bénéfices des différents temps de formation
    ◦ De l’intérêt de l’avant, pendant et après.
  • Les outils pour dynamiser, enrichir le présentiel
    ◦ Les différents usages du digital en formation présentielle
    ◦ Choisir l’outil en fonction de l’intention pédagogique
    ◦ Panorama des outils (gratuit, payant) selon les usages
  • Les petits pas pour bien se lancer dans la digitalisation de ses formations?
  • Plan d’action
  • Analyse des actions mises en oeuvre (à distance)

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Cette formation est destinée aux formateurs ou responsables pédagogiques du secteur qui construisent des actions de formation.

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Un intervenant expert, passionné, chevronné et qui accompagne au quotidien la transformation digitale des entreprises avec une connaissance de l’environnement du secteur sanitaire, social et médico-social…

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Le dispositif de formation proposé est mixte.

Il combine des activités à distance en autonomie et en groupe, et un regroupement en présentiel de 2 jours. Au total, un parcours qui s’étale sur 7 semaines découpés de la façon suivante :

  • Deux classes virtuelles (1h30)
  • Un regroupement en présentiel :  apports théoriques interactifs/ analyse réflexive/ simulation/ travaux en sous-groupes/jeu / mise en pratique sur le terrain et retour d’expériences.
  • Des activités collaboratives en présentiel et en distanciel : forum d’échanges, wiki…
  • Des ressources en ligne interactives (témoignages, lectures)

LIVRABLES

  • Le groupe créé son référentiel de pratique de gestion d’un projet de formation. Le référentiel sera mis à disposition en fin de formation sous la forme d’une ressource en ligne téléchargeable.
  • Attestation de formation

EVALUATION

  • Évaluation des attentes
  • Évaluation des acquis
  • Évaluation de satisfaction

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


Autres formations qui peuvent vous intéresser

MODALITES

Réf : PSCY1912

Durée à titre indicatif : 2 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : PSCY1912

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
800€/personne Date(s) :
du 20/05/2019 au 21/05/2019
du 3/10/2019 au 4/10/2019

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF