• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : Enrichir sa pratique pédagogique avec le digital

E-learning


By : -

Formation multimodale, formation hybride, blended-learning …ces termes renvoient tous à la même réalité, avec des dosages différents. Ces dispositifs associent et combinent des modalités d’apprentissage diversifiées mobilisant les potentialités du numérique :  du présentiel (ateliers, séminaires, stages, conférences) ; du distanciel (auto-formation en ligne, vidéocast, podcast, exercices en ligne, activités téléchargeables…); de l’informel (accompagnement terrain, blog, communautés de pratiques, réseaux sociaux…) ; du synchrone et de l’asynchrone ;de l’individuel/du collectif.

Les outils du formateur se diversifient (post-its virtuelle, padlet, classe virtuelle…), il lui appartient alors de composer avec ces paramètres pour mixer présentiel et distanciel, et y ajouter le bon dosage de digital en prenant en compte «l’expérience utilisateur ».

La formation proposée vise à initier les formateurs à l’enrichissement de la pratique pédagogique avec le numérique.

OBJECTIFS

  • Appréhender les nouvelles modalités d’apprentissage et ses caractéristiques
  • S’initier à la conduite de projet d’un dispositif multimodal
  • Identifier les bénéfices des temps pré, per et post formation
  • Comprendre les enjeux de changement de posture des formateurs ou concepteurs
  • Connaître les différents usages du digital en présentiel
  • Connaître les différents outils numériques, interactifs permettant de dynamiser le présentiel

LE + DE LA FORMATION

La démarche est centrée sur l’opérationnalité, l’interactivité et « l’expérientiel ».

  • Exercice aux usages collaboratifs pendant la formation et à la démarche projet
  • Mise en pratique sur le terrain

PROGRAMME

  • Digitaliser, de quoi parle-t-on ?
    ◦ Des opportunités offertes par l’arrivée du digital en formation
    ◦ Le 70/20/10 : l’impact du digital sur les façons d’apprendre
    ◦ Les nouvelles modalités pédagogiques et ses caractéristiques
  • Découvrir les étapes d’un projet de formation multimodale
    ◦ Les principes d’ingénierie d’un dispositif d’apprentissage mixte
    ◦ Les étapes d’un projet de formation multimodale (conception, déploiement, évaluation, analyse)
  • Les 3 rôles du formateur à l’heure du digital
  • Les enjeux de changement de posture des formateurs ou concepteurs de formation
  • La puissance du présentiel, du synchrone et de l’asynchrone :
    ◦ Les bénéfices des différents temps de formation
    ◦ De l’intérêt de l’avant, pendant et après.
  • Les outils pour dynamiser, enrichir le présentiel
    ◦ Les différents usages du digital en formation présentielle
    ◦ Choisir l’outil en fonction de l’intention pédagogique
    ◦ Panorama des outils (gratuit, payant) selon les usages
  • Les petits pas pour bien se lancer dans la digitalisation de ses formations?
  • Plan d’action
  • Analyse des actions mises en oeuvre (à distance)

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Cette formation est destinée aux formateurs ou responsables pédagogiques du secteur qui construisent des actions de formation.

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Un intervenant expert, passionné, chevronné et qui accompagne au quotidien la transformation digitale des entreprises avec une connaissance de l’environnement du secteur sanitaire, social et médico-social…

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Le dispositif de formation proposé est mixte.

Il combine des activités à distance en autonomie et en groupe, et un regroupement en présentiel de 2 jours. Au total, un parcours qui s’étale sur 7 semaines découpés de la façon suivante :

  • Deux classes virtuelles (1h30)
  • Un regroupement en présentiel :  apports théoriques interactifs/ analyse réflexive/ simulation/ travaux en sous-groupes/jeu / mise en pratique sur le terrain et retour d’expériences.
  • Des activités collaboratives en présentiel et en distanciel : forum d’échanges, wiki…
  • Des ressources en ligne interactives (témoignages, lectures)

LIVRABLES

  • Le groupe créé son référentiel de pratique de gestion d’un projet de formation. Le référentiel sera mis à disposition en fin de formation sous la forme d’une ressource en ligne téléchargeable.
  • Attestation de formation

EVALUATION

  • Évaluation des attentes
  • Évaluation des acquis
  • Évaluation de satisfaction

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf :

Durée à titre indicatif : 2 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf :

Durée : 2 jours

Déjeuner :

SESSIONS

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF
AJOUTER A MA
LISTE DE SOUHAIT



Autres formations qui peuvent vous intéresser