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Formation : Devenir référent qualité dans un établissement médico-social

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Suite à la  Loi du 2 janvier 2002 qui a rénové l’action sociale et médico-sociale et créé le Conseil National de l’Évaluation Sociale et Médico-Sociale. Celui-ci est chargé de valider ou d’élaborer les procédures, les références et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Il renforce le dispositif d’amélioration de la qualité des services rendus et le droit des usagers en organisant un dispositif d’évaluation interne et externe.

Cette démarche ne peut se mettre en place sans l’implication forte de la Direction et le positionnement d’un “animateur” de la démarche qui aura les compétences techniques et relationnelles nécessaires pour engager et mener l’action avec les professionnels de la structure.

Notre formation vous donnera les clés pour piloter et mettre en valeur les résultats d’une démarche qualité, élément essentiel, avec l’arrivée du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens en remplacement des conventions tripartites pluriannuelles.

OBJECTIFS

  • Connaître les missions d’un référent qualité et situer son rôle de référent ou responsable qualité dans la structure et vis-à-vis des tiers
  • Mettre en place une démarche Qualité structurée et pérenne
  • Adopter un système qualité réaliste et utile aux professionnels et en concordance avec les réalités du secteur médico-social
  • Accompagner le changement au sein de son établissement
  • Se positionner en tant que référent

LE + DE LA FORMATION

La réflexion sur les enjeux de la démarche qualité et l’utilisation d’outils concrets seront privilégiées au cours de cette formation. Un suivi à distance sera réalisé pour vous accompagner dans la réussite de cette démarche.

PROGRAMME

Jour 1 : Rappel des enjeux de la démarche d’amélioration continue de la qualité dans les établissements médico-sociaux

  • Principe de mise en place de la démarche qualité en établissement médico-social
  • Les obligations réglementaires et les nouvelles modalités d’évaluation de qualité par la HAS

Jour 2 : Les principes fondamentaux de la qualité

  • La démarche qualité dans la politique d’établissement
  • Les enjeux de la démarche qualité pour les établissements
  • Les apports de la qualité au niveau institutionnel
  • Les nouveaux outils de la qualité dans le fonctionnement de l’établissement
  • Les recommandations de bonnes pratiques suivant le manuel d’évaluation de la qualité (HAS)

Jour 3 : Missions et compétences du référent ou responsable qualité

  • Approche pratique de la mise en œuvre, outils de gestion de projet
  • Les passerelles entre les dispositifs d’évaluation en interne et visite d’évaluation
  • Se familiariser avec les nouvelles procédures d’évaluation de la qualité
  • Fixer le rôle de l’encadrement dans la procédure d’évaluation : assurer le rôle de “spécialiste métier”
  • Comportements : cycle du changement, résistance au changement et comportements induits
  • Techniques de communication et l’accompagnement au changement

JOUR 4 : 

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

null

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Guide et recommandations de l’ANESM, Guide de l’ANAP, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Accompagnement individualisé en distanciel
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,70 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : PSCY2212

Durée à titre indicatif : 4 jours


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Réf : PSCY2212

Durée : 4 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
1450€/personne Date(s) :
Du 16/05/2022 au 19/05/2022
Du 04/10/2022 au 07/10/2022
1450€/personne Date(s) :
Du 14/06/2022 au 17/06/2022
Du 14/11/2022 au 17/11/2022

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