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La bientraitance et la prévention de la maltraitance constituent des enjeux majeurs de notre système de santé. Elles ne peuvent se déployer et atteindre leurs objectifs sans une volonté managériale clairement affichée et soutenue par une méthodologie et des outils spécifiques.

La promotion de la bientraitance a pour objectif non seulement de lutter contre les actes de maltraitance mais de déployer un mode de prise en charge et d’accompagnement des personnes accueillies en établissement centré sur leur projet de soins, leurs besoins, leurs attentes et leurs droits.

La promotion de la bientraitance contribue également à l’amélioration de la sécurité des soins, tout en étant un levier d’une meilleure qualité de vie au travail. En ce sens son approche et son déploiement doivent être conçus comme un projet collectif porté par un référent au sein de l’établissement.

OBJECTIFS

  • Connaître les missions d’un référent bientraitance et situer son rôle en interface avec les différents acteurs de la structure
  • Développer une culture de la bientraitance au sein de son établissement
  • Promouvoir la bientraitance au service :
    ◦ de l’usager  pour une meilleure prise en charge
    ◦ de l’équipe pour qualité de vie au travail
  • Se positionner en tant que référent

LE + DE LA FORMATION

Le travail autour de la posture de référent sera le fil rouge de la formation.

PROGRAMME

JOUR 1 : Le référent bientraitance : rôle et missions

  • Les concepts philosophiques et sociologiques de la bientraitance
  • Le cadre réglementaire et le risque juridique
  • La définition des bonnes pratiques (ANESM, HAS)
  • L’approche de la gestion du risque de maltraitance : cartographie du risque de maltraitance et tableau de bord de suivi (exemple du tableau de bord RSQ-HAS 2012)
  • Rôles et responsabilités des différents acteurs (Responsable d’établissement ou Cadre ou Médecin Coordinateur ou IDEC)
  • La place du référent et des différents acteurs dans cette prévention
  • Les missions du référent

JOUR 2 : Développer une culture de la bientraitance au sein de son établissement/service/unité de soins

  • Les facteurs de risques et les situations qui questionnent
  • Les leviers de développement d’une culture de la bientraitance, la déclinaison d’une charte de bientraitance (exemple MOBIQUAL pour les EHPAD)
  • La démarche institutionnelle de bientraitance comme levier de la qualité de vie au travail
  • La mise en place d’une organisation et de pratiques d’encadrement conforme aux objectifs de prévention de la maltraitance (exemple de l’outil d’animation des équipes “Bientraitance en situations de vie” CCECQA-HAS 2012)

JOUR 3 : La promotion d’une dynamique de travail collectif autour de l’amélioration permanente de la prise en charge de l’usager pour une meilleure qualité de vie 

  • L’organisation d’un traitement systématique des faits de maltraitance
  • Le soutien des professionnels dans leur démarche bientraitante
  • Savoir se fixer un ou des objectif(s) opératoire(s) et réaliste(s) pour aborder cette thématique avec les équipes
  • L’importance de l’évaluation de la démarche

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Référent bientraitance ayant une appétence sur la thématique

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Directeur d’établissement médico-social

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’Ébauche puis enrichissement au fur et à mesure de la formation d’une cartographie des risques de maltraitance

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
1150€/personne Date(s) :
du 21/10/2019 au 23/10/2019

du 8/04/2020 au 10/04/2020
du 19/10/2020 au 21/10/2020

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