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Formation : Développer son leadership clinique


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Dans le contexte clinique particulier du secteur sanitaire, avec la raréfaction de la ressource médicale et la pluridisciplinarité des équipes, le cadre doit être non seulement un manager d’hommes, mais également de projets de soin. Son rôle est de donner du sens à la prise en charge quotidienne du patient, d’accompagner les équipes dans la démarche clinique autour du raisonnement diagnostique. Il doit entraîner les équipes à ajuster la prise en charge et donner du sens aux projets thérapeutiques individuels. Cette formation – à destination des cadres de santé de proximité – leur permettra d’acquérir des connaissances, méthodes et outils visant l’animation et la mobilisation de leur équipe autour d’un projet de soin.

OBJECTIFS

  • Développer ses compétences de leader et ses compétences managériales
  • Savoir dynamiser son équipe soignante autour des projets de soins
  • Développer des méthodes et outils pour fédérer une équipe autour de projets de soins
  • Appréhender l’évaluation d’un projet de soins

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Leadership clinique et positionnement du cadre au sein de son équipe

  • DECIDER : se positionner en tant que manager au sein de son organisation, de sa culture et développer son style de management
  • DONNER DU SENS : Recenser les représentations collectives des pratiques de soins et s’approprier les valeurs et la culture de son organisation, de son environnement et de la prise en charge spécifique de son service
  • PILOTER : S’approprier les compétences et outils principaux de management des hommes favorisant la coopération et le travail d’équipe


Nouveaux rôles de responsabilités managériales du cadre autour du projet de soins

  • DYNAMISER son équipe soignante autour du projet de soin
  • COMMUNIQUER et savoir motiver son équipe pour garantir sa cohésion autour du projet de soin
  • ACCOMPAGNER le changement et structurer son équipe en donnant du sens aux projets de soins

Formation-action :

  • Apports théoriques et méthodologiques en management
  • Cas pratiques sur la base d’exemples apportés par le formateur
  • Ateliers sur des cas concrets des participants
  • Mises en situation
  • Construction d’un plan de progrès personnel

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel d’encadrement

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre supérieur de santé ou consultant en management spécialisé dans le secteur sanitaire

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
  • Mobilisation des quizz, jeux et ateliers de la HAS sur le leadership (mai 2018)
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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