• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : Cursus Chefs de pôle : Modules 3 et 4 Management des ressources humaines – Management d’équipe et conduite du changement

Blended Learning


By : -

Découvrez notre Cursus Chefs de Pôle :

  • Modules 1 et 2 : Gestion budgétaire et financière / Pilotage médico-économique et performances hospitalières – 2 jours
  • Module 5: Qualité, sécurité et gestion des risques associés aux soins – 2 jours
  • Module 6: Les systèmes d’information hospitaliers – 1 jour

Le chef de pôle, désigné pour une période de 4 ans renouvelable, représente, au sein de l’établissement le pôle dont il assume la gestion. Il est le garant du respect de la déontologie pour chaque praticien et de la bonne gestion des moyens pour que les services assument leurs missions et leurs responsabilités. Au titre de sa mission de gestion, le chef de pôle est chargé de mettre en œuvre au sein du pôle, la politique de l’établissement, afin d’atteindre les objectifs fixés au pôle sur la base du contrat de pôle, notamment dans les domaines suivants :

  • Organisation des activités cliniques et hospitalières au sein du pôle
  • Management des équipes médicales, soignantes, administratives et d’encadrement de pôle
  • Activités de recherche et d’enseignement du pôle.

Ces éléments étant déclinés dans le projet de pôle.

OBJECTIFS

  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines, développer ses compétences en management, savoir déléguer, mettre en œuvre des outils de reporting
  • Développer ses capacités de leadership
  • Maîtriser les outils de la gestion de projet et les mécanismes de la conduite du changement

LE + DE LA FORMATION

Formation modulaire avec un accompagnement personnalisé en distanciel.

PROGRAMME

Gestion des ressources humaines (GRH)

  • Les enjeux GRH au sein de son établissement et de son pôle / service
  • Les outils pour optimiser les politiques de GRH au sein du pôle
  • Prise en compte de la qualité de vie au travail (QVT) dans le management du pôle
  • Les enjeux et outils de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) au service du pôle
  • Inscrire la GPMC dans le cadre du dialogue social de son établissement
  • Définir les besoins en compétences et les actions à mettre en œuvre pour les acquérir
  • Le Management du Projet DPC
  • Définir un processus de déploiement du plan de DPC d’établissement

Management d’équipe et conduite du changement

  • Identifier les rôles et responsabilités des acteurs du pôle
  • Les notions juridiques encadrant les relations entre les acteurs du pôle (médicaux et non-médicaux) dans le cadre de la loi HPST
  • L’identité professionnelle des différents acteurs du pôle
  • Élaborer et conduire le projet de pôle
  • Situer son rôle
  • Positionner les acteurs du pôle et clarifier les rôles dans le projet
  • La conduite du changement

Formalisation d’un plan d’action 

Retour d’expériences (à distance sous forme de classe virtuelle)

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Chef de pôle
  • Cadre de pôle
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Directeur d’établissement spécialisé dans le management et la gestion des ressources humaines dans le contexte particulier des GHT

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation proposée est multimodale pour plus d’efficacité, de souplesse et d’individualisation.

  • Une prise en compte des pré requis, des attentes et des objectifs de chaque professionnel permettra par d’individualiser le parcours et d’adapter les travaux pratiques à réaliser.
  • Une pédagogie active et interactive : équilibre entre les apports didactiques et méthodologiques, les études de cas concrets, les mises en situation, les illustrations.
  • Une formation basée sur les principes de la démarche projet.
  • Nous proposons aux participants un fil rouge : au travers des différents aspects de leur fonctionnement de pôle et de service, il s’agira d’initialiser la structure de leur prochain projet de pôle ou de service au travers des différentes thématiques qui seront traitées au sein des modules de ce projet.
  • Des travaux à distance permettant une mise en pratique des outils et méthodes puis l’analyse de pratique et le retour sur expérience en classe virtuelle.
  • Des ressources en ligne interactives (témoignages, lectures)
  • Un accompagnement individuel à distance par le formateur.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


Autres formations qui peuvent vous intéresser

MODALITES

Réf : PSMA2008

Durée à titre indicatif : 3 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : PSMA2008

Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
1150€/personne Date(s) :
du 25/11/2019 au 27/11/2019

du 13/05/2020 au 15/05/2020
du 2/11/2020 au 4/11/2020

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF