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Formation : Cursus Chefs de pôle : Modules 1 et 2 Gestion budgétaire et financière / Pilotage médico-économique et performances hospitalières

Blended Learning


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Découvrez notre Cursus Chefs de Pôle :

  • Modules 3 et 4: Management des ressources humaines – Management d’équipe et conduite du changement – 3 jours
  • Module 5: Qualité, sécurité et gestion des risques associés aux soins – 2 jours
  • Module 6: Les systèmes d’information hospitaliers – 1 jour

Le chef de pôle, désigné pour une période de 4 ans renouvelable, représente, au sein de l’établissement le pôle dont il assume la gestion. Il est le garant du respect de la déontologie pour chaque praticien et de la bonne gestion des moyens pour que les services assument leurs missions et leurs responsabilités. Au titre de sa mission de gestion, le chef de pôle est chargé de mettre en œuvre au sein du pôle, la politique de l’établissement, afin d’atteindre les objectifs fixés au pôle sur la base du contrat de pôle, notamment dans les domaines suivants :

  • Organisation des activités cliniques et hospitalières au sein du pôle
  • Management des équipes médicales, soignantes, administratives et d’encadrement de pôle
  • Activités de recherche et d’enseignement du pôle.

Ces éléments étant déclinés dans le projet de pôle.

OBJECTIFS

  • Maîtriser les modalités de gestion financière et budgétaire du pôle : utiliser et analyser les documents et tableaux de bord budgétaires et financiers produits par les services spécialisés de l’hôpital
  • Prendre en compte les dimensions stratégiques et économiques dans le management du pôle
  • Situer le projet de pôle dans le cadre du projet d’établissement
  • Connaitre les fondamentaux de la performance hospitalière et être capable de les décliner de façon opérationnelle au sein du pôle
  • Aider à la mise en œuvre et à la gestion des contrats de pôle

LE + DE LA FORMATION

Formation modulaire avec un accompagnement personnalisé en distanciel.

PROGRAMME

Jour 1 : Gestion budgétaire et financière

  • Le nouvel environnement financier des hôpitaux & le sens des réformes
  • Enjeux du nouveau mode de financement des établissements de santé et les impacts du Plan d’économies 2015 – 2017 de l’Assurance Maladie
  • Le financement des Établissements de Santé : EPRD, T2A et chaîne de facturation
  • Les enjeux organisationnels et d’adaptation des pratiques professionnelles liées à la mise en place du projet FIDES
  • Initiation aux principes et aux enjeux de la comptabilité analytique

Jour 2 : Pilotage médico-économique de la performance

  • Interpréter et utiliser les outils de la comptabilité analytique
  • La conduite du dialogue de gestion interne au pôle : outils et méthodes
  • Le pilotage du pôle/service dans son environnement externe
  • Les leviers d’amélioration de la performance
  • Les outils de la performances
  • Le contrat de pôle : négocier, exécuter, suivre

Formalisation d’un plan d’action 

Retour d’expériences (à distance sous forme de classe virtuelle)

 

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Chef de pôle
  • Cadre de pôle
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Directeur d’établissement d’hospitalisation

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation proposée est multi-modale pour plus d’efficacité, de souplesse et d’individualisation.

  • Une prise en compte des pré requis, des attentes et des objectifs de chaque professionnel permettra par d’individualiser le parcours et d’adapter les travaux pratiques à réaliser.
  • Une pédagogie active et interactive  équilibre entre les apports didactiques et méthodologiques, les études de cas concrets, les mises en situation, les illustrations.
  • Une formation basée sur les principes de la démarche projet.
  • Nous proposons aux participants un fil rouge : au travers des différents aspects de leur fonctionnement de pôle et de service, il s’agira d’initialiser la structure de leur prochain projet de pôle ou de service au travers des différentes thématiques qui seront traitées au sein des modules.
  • Des travaux à distance permettant une mise en pratique des outils et méthodes puis l’analyse de pratique et le retour sur expérience en classe virtuelle.
  • Des ressources en ligne interactives (témoignages, lectures)
  • Un accompagnement individuel à distance par le formateur.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

TEMOIGNAGE

  • ” Grande connaissance du terrain de l’intervenant. Pertinence remarquable. 
  • Très interactif et participatif.


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MODALITES

Réf : PSMA2007

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PSMA2007

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
980€/personne Date(s) :
du 4/11/2019 au 5/11/2019

du 9/04/2020 au 10/04/2020
du 14/10/2020 au 15/10/2020

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