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Formation : Co-management dans un service de soins


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OBJECTIFS

  • Définir de concert les orientations d’un service
  • Mettre en cohérence les organisations médicales et paramédicales au sein d’un service
  • Définir la notion et le champ de la co-responsabilité dans le management d’un service entre Cadre de santé et Médecin
  • Acquérir la méthodologie et les principaux outils du management

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Elaborer et conduire le projet de pôle

  • Développer une culture du pôle concertée et faire partager sa vision stratégique à travers le projet de pôle
  • Avoir une approche méthodologie de projet de pôle adaptée et partagée
  • Mettre en cohérence les organisations médicales et paramédicales au sein d’un service
  • Les étapes de construction
  • Les principes fondamentaux en management
  • Les outils : plans d’action, tableaux de bord, gestion des risques, évaluation, …


Positionner les acteurs du pôle et clarifier les rôles

  • Approche pragmatique des notions de délégation dans le pôle
  • Se positionner en tant que co-responsable d’équipe au sein de l’Etablissement
  • Identifier les rôles et missions des acteurs dans leur rôle propre, dans leurs missions déléguées ou dans des fonctions transverses


Identifier les rôles et responsabilités des acteurs du pôle

  • Les processus de décision au sein du pôle
  • La notion de responsabilité dans l’équipe du pôle : Responsabilité hiérarchique et fonctionnelle
  • Organiser le travail en équipe : évaluer les compétences et répartir les tâches
  • Les outils de répartition des tâches et de gestion des temps de travail (ANAP)


Acquérir la méthodologie et les principaux outils du management

  • La communication au sein du pôle et en dehors
  • Le management participatif
  • Le leadership
  • La conduite du changement
  • Motiver, susciter, entretenir l’adhésion des équipes

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Médecins et Cadres de santé

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant en Management

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • Mobilisation des quizz, jeux et ateliers de la HAS sur le leadership (mai 2018)
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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