• JE TROUVE MA FORMATION

Formation en présentiel : Adaptation à l’emploi d’Agent d’Accompagnement et de Services en EHPAD

Handicap


By : -

Cette formation vous intéresse ?

Vous pouvez vous inscrire ICI.


Démarrage des formations à partir du 14 décembre
Formation de 35 à 49h en fonction des modules suivis

  • Strasbourg : 4 Janvier 2021
  • Mulhouse : 4 Janvier 2021
  • Nancy : 11 Janvier
  • Verdun : 11 Janvier 2021
  • Chaumont 11 Janvier

Cette action est mise en œuvre en partenariat avec Pôle Emploi Grand Est.

Cette action de formation est financée par la Région Grand Est.


 

Afin de mettre en place et faire respecter les protocoles sanitaires mis en place pour protéger les résidents des EHPAD pendant la crise Covid-19, les personnels sont lourdement sollicités. Le temps de soin et d’accompagnement auprès des résidents s’en trouve limité ce qui, dans le contexte d’isolement dans lequel les résidents peuvent se trouver, leur est préjudiciable.

L’agent d’accompagnement et de services vient donc apporter un soutien logistique et relationnel (accueil des familles, aide à l’entretien et à la distribution des repas) aux équipes soignantes en place en prenant en charge les tâches relatives au respect du protocole sanitaire.

Ce premier contact avec les métiers de l’accompagnement et de l’aide à la personne âgée peut être un moyen d’entrer dans ces carrières sanitaires et sociales et dans ce secteur très pourvoyeur d’emplois.

OBJECTIFS

Objectifs globaux

  • Connaître le rôle de l’agent d’accompagnement et de services
  • Accompagner la mise en place des protocoles sanitaires liés aux visites, à l’entretien des locaux et des ustensiles et aux repas.

Objectifs spécifiques

  • Appréhender l’environnement professionnel et la place de chacun
  • Identifier les besoins de la personne âgée
  • Faire respecter par une communication adaptée le protocole sanitaire par les familles
  • Assurer l’entretien des locaux et du matériel dans le respect des normes sanitaires
  • S’approprier les règles de service des repas au sein des établissements

PROGRAMME

Tronc commun – 2 jours

  • Connaissance de la personne âgée et ses besoins d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
  • L’EHPAD : un environnement professionnel entre lieu de vie et lieu de soins
  • L’équipe de l’EHPAD : rôle et missions de chacun et comment se positionner dans l’équipe

Module 1 – Accueil – 1 jour

  • Connaissance du protocole national pour la visite des familles
  • Communication et relation avec les familles : les techniques fondamentales de la communication
  • Gérer une situation difficile : attitudes graduées pour désamorcer un conflit
  • Recueil des informations et transmissions à l’équipe : les éléments nécessaires, méthodes et outils de transmission

Module 2 – Entretien et aide aux repas – 2 jours

  • Connaissance du protocole sanitaire en vigueur pour les EHPAD pour la désinfection des locaux et du matériel
  • Maîtriser l’utilisation du matériel et des produits d’entretien
  • Identifier les éléments qui participent au bon déroulement d’une aide au repas
  • Adopter une attitude aidante

Module 3 – Gestes et Soins d’Urgence – Niveau 1

  • Les urgences vitales : alerter et protéger
    Inconscience / Obstruction des voies aériennes / hémorragies / Réanimation cardio-pulmonaire
  • Les urgences potentielles : prendre conseil : les malaises / les traumatismes).
  • Les risques collectifs : les plans sanitaires et de secours / le risque NRBC

 

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Personne inscrite comme demandeur d’emploi
  • Pré requis : Pratique du français
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

  • Formateur spécialisé en accompagnement des EHPAD
  • Formateur spécialisé en gestes et soins d’urgence

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et cliniques
  • Retours d’expérience et exercices de représentation
  • Cas pratiques, exercices et mises en situation en sous-groupes
 

EVALUATION

  • Certificat de réalisation
  • Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,70 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


Autres formations qui peuvent vous intéresser