L’affirmation de soi c’est savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. C’est exprimer ce que nous ressentons. L’affirmation de soi est une attitude intérieure qui consiste avant tout à croire que nous avons une valeur.
C’est le pouvoir d’agir face à ses besoins, à son environnement.
Dans le cadre professionnel, l’affirmation de soi est nécessaire pour s’affirmer au sein d’un groupe ou instaurer un nouveau style de management basé sur la confiance.
Il existe des méthodes simples et efficaces pour renforcer l’affirmation de soi, cette formation vous permettra de les acquérir.
OBJECTIFS
- Utiliser des techniques qui permettent d’être soi-même
- Faire face à certaines situations difficiles notamment dans le milieu professionnel
- S’affirmer en trouvant des réponses personnelles adaptées
- Établir des relations constructives avec les autres
- Etre capable de communiquer efficacement dans des situations complexes
LE + DE LA FORMATION
Présentation de différentes techniques de communication au travers notamment de la PNL et de l’Analyse Transactionnelle avec une mise en évidence du choix à effectuer entre les différentes situations rencontrées.
PROGRAMME
Jour 1
- Auto-diagnostic pour repérer les différentes attitudes en situation de travail
- Les principaux comportements négatifs : fuite, attaque, manipulation..
- L’assertivité – avantages pour soi et pour les autres… Les obstacles à l’affirmation de soi
- Les comportements assertifs :
- préalables
- apprendre à formuler son ressenti : règles d’or
- se fixer des buts assertifs
- Oser dire non sans démotiver l’interlocuteur et sans casser le rapport
- Oser dire non sans se sentir « coincé » : 5 étapes
- Réagir assertivement à une critique, justifiée ou non
- Demander un changement d’attitude sans provoquer de résistance
- Faire face aux situations difficiles sans dramatiser
Jour 2
- Développer une estime de soi et de l’autre
- Mettre en place des solutions gagnant-gagnant
- S’affirmer dans des situations difficiles
- La méthode DESC (Décrire, Exprimer, Suggérer, Conséquences positives… )
- Gérer sa vie professionnelle et personnelle :
- reconnaître ses aspirations
- accepter ses émotions
- savoir dire non
- travailler sur le mode assertif
- Se situer au sein d’une équipe
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Psychologue et coach formé en PNL
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’auto-diagnostic amènera chaque participant à construire un plan de progrès personnalisé avec des outils adaptés (méditation, encrage, etc….)
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
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