En partenariat avec
Ce qui est important pour l’homme, ce n’est pas tant ce qui lui arrive mais ce qu’il pense qu’il lui arrive »
Schopenhauer
La finalité de la formation « gestion du stress » est de rendre capable les apprenants de :
- Reconnaître les signes évocateurs du stress, d’en évaluer les conséquences physiques et psychiques potentielles sur leur propre qualité de vie ainsi que sur la qualité de leur relation avec les collègues, les patients/résidents et/ou les familles.
- Utiliser des méthodes et des outils adaptés pour gagner en sérénité et efficacité.
OBJECTIFS
- Repérer les différents états du stress et ses facteurs
- Utiliser des stratégies positives permettant une prise de distance face aux situations stressantes
- Développer l’écoute de soi et l’accueil des sensations
- Pratiquer et s’approprier des techniques de relaxation, de respiration pour accéder au lâcher-prise
LE + DE LA FORMATION
Formation axée sur la pratique et le vécu corporel pour acquérir des méthodes pour se ressourcer et éliminer les tensions.
PROGRAMME
- Notions : bien-être, stress, qualité de vie, épuisement, …
- Les mécanismes du stress – Théorie du stress
- Le bon et le mauvais stress, l’évaluation du stress
- Le stress professionnel : ses symptômes, ses conséquences
- Repérage de ses tensions personnelles et auto-évaluation de son stress lié à la vie professionnelle
- Les différentes sources de stress dans l’exercice de sa fonction et dans sa vie personnelle
- Les trois types de comportement et les réactions physiologiques correspondantes
- Les techniques anti-stress : découverte et expérimentation :
– relaxation
– respiration
– visualisation
– dynamisation
– gestion des émotions - Les attitudes anti-stress : pour un mieux-être au travail et dans sa vie personnelle
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Consultant spécialisé ayant une solide expérience dans l’accompagnement des professionnels de santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.