Formation : Animateur de groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles auprès de professionnels du soin
By : Formavenir Performances -
La spécialisation des services hospitaliers génère souvent une parcellisation des tâches et une forte technicisation de l’offre de soins. La recherche de la performance, l’intensification des soins, le cloisonnement accroissent, par ailleurs, souvent chez les usagers un sentiment de déshumanisation de la relation de soin. A cet égard, les groupes d’analyse des pratiques cliniques représentent une réelle opportunité d’améliorer de manière concrète et continue la qualité des prestations.
Les cadres de santé, forts de leur position et de leurs missions de proximité avec les soins, les équipes, les patients et les familles, possèdent une légitimité comme animateur de ces groupes. Cependant, ils sont peu préparés à l’animation régulière de ces réunions.
La formation proposée a pour objectif final de professionnaliser les cadres en matière de conduite de groupes d’APP sur l’aspect méthodologique mais aussi sur l’importance de la dynamique de groupe.
OBJECTIFS
- Savoir préparer une analyse de pratique (bonnes pratiques, sociétés savantes, réglementation)
- Savoir fédérer un groupe de réflexion pluriprofessionnel
- Savoir susciter la prise de parole et re-centrer les débats sur le sujet
- Savoir gérer les émotions
- Savoir communiquer sur l’analyse de pratique professionnelle au sein du service
- Savoir mettre en place des actions décidées lors de ces analyses, des outils de suivis ainsi que d’évaluation
- Trouver un juste positionnement en qualité de cadre de santé de l’unité et celui d’animateur de groupe
LE + DE LA FORMATION
La formation explore l’influence de la dynamique de groupe sur le processus d’analyse et le rôle de l’animateur comme chef d’orchestre.
PROGRAMME
Jour 1
- Le cadre législatif et les recommandations des sociétés savantes en la matière
- La méthodologie de l’Analyse des pratiques professionnelles :
◦ Définition, méthodologie, processus,
◦ Qui, quoi, comment ? - Les enjeux personnels et collectifs
- La dynamique de groupe
Jour 2
- L’animation de groupe :
◦ les compétences à développer;
◦ les outils d’animation;
◦ les leviers et les freins au changement;
◦ l’évaluation des séance;
◦ la posture de l’animateur;
◦ analyse réflexive sur sa conduite de groupe - De la réflexion à l’action et à l’évaluation :
◦ l’élaboration d’un plan d’action
◦ l’évaluation des actions
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Cadres de santé
VOTRE INTERVENANT
Cadre de santé, formateur, consultant, coach certifié en communication dispose d’une expérience forte sur le champ de l’Analyse de pratiques professionnelles
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
L’animation s’appuiera sur une approche psychodynamique du travail et des groupes. L’appropriation des connaissances et l’analyse réflexive seront toujours recherchées au travers des croisements de points de vue et d’opinions afin de distancier et de mutualiser les expériences.
La formation permettra une prise de conscience individuelle sur ses propres pratiques et le développement d’outils à mettre en place.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.