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Formation : Secrétaire médicale : rôle et missions


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La secrétaire médicale est un des premiers professionnels avec lequel le patient entre en contact.

Aussi, de l’impression laissée par ce premier accueil au patient va dépendre en grande partie la qualité de la relation future avec les autres intervenants.

Enfin la fonction administrative de la secrétaire médicale requiert des capacités d’organisation et une bonne connaissance du vocabulaire médical et du fonctionnement hospitalier.

OBJECTIFS

  • Appréhender le cadre juridique, les missions et obligations – confidentialité, dossier médical…
  • Optimiser la qualité de l’accueil et de la relation téléphonique
  • Acquérir des outils efficaces pour améliorer l’organisation quotidienne de son travail
  • Se positionner au sein de son entourage professionnel

LE + DE LA FORMATION

Formation riche en échanges et en outils organisationnels qui s’adapteront à la réalité terrain de chaque participant.

PROGRAMME

Jour 1

Rôle et mission de la secrétaire médicale :

  • définition du poste de travail d’une secrétaire
  • analyse des tâches : évaluation, répartition, simplification

Accueil et relation téléphonique :

  • l’importance de l’écoute, la reformulation, la prise en charge, l’image de marque, des messages à transmettre, du filtrage, du dispatching…
  • les comportements à adopter : les attitudes de face à  face, le sourire, la disponibilité, la patience…
  • comment gérer les cas difficiles – plainte, agressivité, famille en deuil…

Jour 2

Organisation :

  • organisation matérielle de son poste de travail (accueil et efficacité personnelle)
  • panorama des différents types de classement

Gestion du temps :

  • différencier importance et urgence
  • planification quotidienne et prévision des tâches répétitives et irrégulières

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Secrétaire médical(e)
  • Assistant médico-administratif
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur consultant, spécialisé dans les métiers d’accueil et secrétariat

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations du ministère de la santé, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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MODALITES

Réf : PSCY2005

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PSCY2005

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 17/10/2019 au 18/10/2019

du 12/03/2020 au 13/03/2020
du 15/10/2020 au 16/10/2020

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