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Formation : Infirmier(e) coordinateur(trice) en EHPAD

Blended Learning


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Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction et en partenariat avec le médecin coordonnateur, l’Infirmier(e) coordinateur(trice) en EHPAD analyse, organise, planifie et assure le bon fonctionnement du service de soins.

Il encadre le personnel soignant et supervise les soins et les bonnes pratiques.

Il est associé à la grande majorité des projets de l’établissement, projet de soin, projet qualité, projet de reconstruction…

Sa formation initiale ne l’a pas toujours préparé à ces fonctions variées et ces activités peuvent s’avérer aujourd’hui encore plus délicates qu’hier compte tenu d’un environnement très mouvant.

C’est pour permettre aux infirmiers coordonnateurs de prendre la mesure et se perfectionner dans toutes les composantes de leur fonction  d’encadrement que nous vous proposons une formation sur ce thème.

OBJECTIFS

  • Identifier ses fonctions et savoir se positionner par rapport aux autres acteurs (direction, médecin coordonnateur, équipes, familles…)
  • Construire ou renforcer ses compétences managériales :
    ◦ analyser sa pratique d’encadrement
    ◦ analyser les besoins et les spécificités de son équipe
  • Optimiser le travail en équipe et savoir gérer les priorités
  • Mettre en œuvre le projet de soins et optimiser l’organisation des soins
  • Optimiser la gestion administrative et financière de la structure

LE + DE LA FORMATION

Le partage d’expérience et d’outils entre le groupe et avec l’intervenante permettront  de réfléchir à une organisation et un positionnement adaptés en fonction de sa structure.

PROGRAMME

Place et responsabilités de l’IDEC dans l’équipe soignante

  • Identifier sa place et son rôle en tant qu’infirmier coordinateur
  • Identifier ses responsabilités et zones d’autonomie : le cadre juridique

Identifier son mode de management : Auto diagnostic de son mode de management

Acquérir les clés du management de proximité

  • Identifier les différents styles de management et mesurer leurs effets
  • Définir et maîtriser les règles du jeu
  • Identifier le niveau de développement de ses collaborateurs

Motiver et mettre en place un projet d’équipe

  • Les leviers de la motivation
  • Les outils de management fédérateurs d’équipe
  • Le contrat d’équipe

Savoir accompagner le changement

  • Les grands principes
  • Comment ?
  • Avec quels outils ?

Organiser son travail et le travail de son équipe

  • Organiser le travail des agents et coordonner le travail de collaboration entre les professionnels
  • Savoir prioriser l’activité – Savoir gérer son temps
  • Contrôler l’exécution et la conformité
  • Évaluer la charge de travail de ses collaborateurs

Mieux communiquer auprès de son équipe

Savoir gérer et résoudre les conflits

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Infirmier Coordinateur en EHPAD

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Directeur d’EHPAD spécialise dans l’accompagnement des IDEC

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS et de l’ANESM, Guide de l’ANAP, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une classe virtuelle 10 semaines à l’issue du présentiel pour suivre la mise en œuvre des plans d’actions.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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MODALITES

Réf : PSCY2002

Durée à titre indicatif : 4 jours


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Réf : PSCY2002

Durée : 4 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
1080€/personne Date(s) :
du 17/10/2019 au 18/10/2019 et du 12/12/2019 au 13/12/2019

du 28/05/2020 au 29/05/2020 et du 22/06/2020 au 23/06/2020
du 15/10/2020 au 16/10/2020 et du 10/12/2020 au 11/12/2020

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