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Formation : Devenir référent handicap dans son établissement de soins ou son service

Blended Learning


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L’accès aux soins des personnes handicapées est une priorité nationale. Or, elles ne peuvent pas forcément exprimer leurs désirs et leurs besoins, il en est de même lorsqu’il s’agit d’exprimer leurs ressentis douloureux.

Savoir adapter sa prise en charge en fonction de l’handicap de la personne, repérer des désirs, des besoins, appréhender les manifestations de douleur, les évaluer et les traiter représente une nécessité et permet d’envisager des réponses adaptées. Pour cela, les professionnels ont besoin de développer leurs compétences dans la relation d’aide et de soutien mais aussi de disposer de repères pour améliorer la prise en charge de la personne handicapée. Tel est le rôle du référent handicap au sein d’un établissement de soin.

OBJECTIFS

  • Appréhender les différents types de handicap physiques (sensoriels, moteurs) ou mentaux
  • Professionnaliser l’accueil des usagers notamment face à des personnes en situation de handicap
  • Acquérir les outils professionnels et techniques en termes de,communication, d’attitudes, de postures et de comportements dans le cadre de l’accueil physique et téléphonique des personnes handicapées
  • Mettre en place au sein de sa structure un plan d’action et acquérir une méthode pour rédiger des procédures d’accueil et de prise en charge spécifiques aux personnes handicapées

LE + DE LA FORMATION

Le partage et l’échange des expériences de chacun permettra d’acquérir une méthodologie pour rédiger des procédures d’accueil en fonction de son établissement et des différents services.

PROGRAMME

Jour 1

  • Les différents type de handicaps (sensoriels, moteurs ou mentaux)
  • Les pathologies prévalentes liées aux handicaps
  • Les étapes pour un accueil professionnel face à l’usager (comportement, posture, etc.)
  • Le concept de la ” relation d’accompagnement “
  • Les particularités du patient à identifier pour faciliter la prise en charge

Jour 2

  • Travail autour d’un plan d’action au sein de sa structure
  • Méthodologie pour créer des procédures d’accueil et de prise en charge spécifiques aux personnes handicapées

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat (IDE)
  • Aide-soignant(e) (AS)
  • Aide médico-psychologique (AMP)
  • Educateur
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé spécialisé dans le secteur du handicap

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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