• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : Adaptation à l’emploi des assistants médico-administratifs

Handicap


By : -

La secrétaire médicale occupe une fonction essentielle dans l’hôpital : elle est la plaque tournante du service auquel elle est rattachée, en interne et en externe. Ainsi, elle est l’interlocutrice privilégiée des médecins, de l’équipe soignante, des patients et des directions fonctionnelles de l’hôpital.

Si elle occupe un poste à responsabilités administratives (prise de rendez-vous des consultations de médecin, accueil des patients, prise en charge des appels téléphoniques, du classement, gestion du planning des médecins…), elle a également une fonction d’accueil et d’aide des patients et de leurs familles dans leurs démarches.

La fonction de secrétaire médicale est particulièrement impactée par les nouvelles exigences relatives à la nouvelle organisation hospitalière (mise en œuvre des pôles, de la tarification à l’activité, …) et par les nouvelles dispositions relatives au droit des patients.

Nous vous proposons une formation institutionnelle de professionnalisation des assistantes médico-administratives (AMA) en lien avec l’Arrêté du 24 Octobre 2014 fixant l’organisation et le contenu de la formation.

OBJECTIFS

  • Apporter les connaissances nécessaires sur l’organisation des établissements hospitaliers, l’organisation médicale, le parcours du patient.
  • Donner aux stagiaires des informations sur le statut du fonctionnaire hospitalier, ses droits et ses obligations
  • Fournir aux stagiaires les connaissances spécifiques nécessaires au fonctionnement d’un secrétariat médical en établissement hospitalier

LE + DE LA FORMATION

Formation en lien avec le référentiel et animée par une équipe pluridisciplinaire afin d’apporter une approche pratique et organisationnelle du métier d’AMA.

PROGRAMME

Module 1 : Le cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la fonction publique hospitalière (6 jours)

  • Les missions de service public et l’organisation régionale de soins
  • L’établissement de la fonction publique hospitalière (FPH), statut juridique, règles de gouvernance de l’hôpital, instances spécialisées, organes de décision
  • Statut des personnels de la FPH et développement des ressources humaines
  • Les différentes activités médicales de l’hôpital (urgences, plateau technique…)
  • Les activités des structures de santé extrahospitalières (HAD, SSIAD…)
  • L’organisation médicale dans les établissements publics de santé : les pôles médicaux, les unités fonctionnelles, la contractualisation interne
  • Le mode de financement de l’hôpital et la valorisation de l’activité médicale
  • Certification et management de la qualité à l’hôpital

Module 2 : Les spécificités du secrétariat médical en hôpital (7 jours)

  • La place de l’usager dans le système de santé
  • Dispositions législatives et réglementaires relatives au droit des patients
  • Le secret médical et le secret professionnel
  • La confidentialité en lien avec les nouvelles technologies de la communication
  • Le respect du droit à l’image
  • Le traitement et la transmission des informations
  • Evolution des techniques d’information médicales : dossier informatisé, télémédecine, transmission informatisée des résultats d’examens
  • L’approche relationnelle dans un secrétariat médical
  • Réglementation relative au dossier du patient
  • Identitovigilance
  • Valorisation de l’activité médicale
  • Le Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) selon les diverses activités (MCO, SSR, Psychiatrie)
  • Qualité du codage

Module 3. – Stage ” sur le terrain ” dans un secrétariat médical différent de celui d’affectation (5 jours ou 35 heures)

Ce stage, établi en tenant compte, le cas échéant, des acquis professionnels de l’agent se déroulera :

  • soit au sein de l’établissement d’affectation de l’agent, dans un secrétariat médical différent de celui d’affectation et dans le cadre d’un accompagnement par l’assistant médico-administratif de la branche secrétariat médical désigné en qualité de référent ;
  • soit dans un secrétariat médical d’un établissement différent de celui d’affectation de l’agent, si l’établissement d’affectation n’est pas en mesure d’organiser le stage dans un secrétariat différent de celui d’affectation.

Durant ce stage, l’agent devra notamment :

  • observer et s’adapter aux relations professionnelles nécessaires à l’organisation du circuit des patients (équipes soignantes et médicales de l’établissement)
  • prendre connaissance des missions et de l’activité des structures suivantes, en rencontrant les professionnels qui en ont la charge : services des admissions et des traitements externes, service central des dossiers médicaux, cellule d’identito-vigilance, service social des patients, service du droit des malades, médiateur, gérant de tutelle.

En fonction de son parcours professionnel et de son affectation en établissement de santé ou dans une structure médico-sociale ou sociale, l’agent pourra aussi rencontrer des partenaires extérieurs (exemple : HAD, SSIAD, CLIC…).

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Assistant médico-administratif

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Equipe pluridisciplinaire d’intervenant spécialisé dans chacune de leur thématique

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Arrêté du 24 Octobre 2014 relatif à la formation d’adaptation à l’emploi des assistants médico administratifs, ect..)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,70 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : PSCY2209

Durée à titre indicatif : 13 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : PSCY2209

Durée : 13 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
2250€/personne Date(s) :
28-29-30 Mars, 11-12-13 Avril, 10-11-12-13 Mai et 23-24-25 Mai 2022

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF



Autres formations qui peuvent vous intéresser