Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 26/08/2022
———————————————————————-
Lorsqu’un parent souffre d’un problème d’addiction, toute la famille est affectée par les conséquences de cette conduite. En effet, la maladie est difficile à vivre pour le parent dépendant et la conduite addictive souvent doublée des effets des produits consommés a très souvent des répercussions sur ses compétences parentales et le développement des enfants.
Cette action de formation a pour objectifs de sensibiliser les professionnels qui accompagnent les parents sur l’impact de la consommation, en particulier sur la parentalité et d’acquérir des compétences et des outils pour aider les personnes dépendantes dans leur rôle de parents, mais aussi pour que les professionnels sachent également accompagner les enfants dont les parents souffrent de conduites addictives.
OBJECTIFS
- Sensibiliser à l’impact de la consommation en particulier sur la parentalité
- Acquérir des outils pour aider les personnes dépendantes dans leur rôle de parents
- Savoir accompagner l’enfant dont les parents souffrent d’addictions
LE + DE LA FORMATION
Les travaux serviront de base à des analyses de pratiques et permettront d’appréhender différents axes et modes d’intervention possibles auprès des parents et des enfants lors de problématiques addictives des parents.
PROGRAMME
Jour 1
Situer et Comprendre les concepts de parentalité et d’addiction
– Les différentes addictions : définitions et données épidémiologiques
– Les effets des addictions
– Les mécanismes des addictions
– La parentalité
– La construction des liens parents-enfants
– Les trois dimensions de la parentalité
Jour 2
Les incidences des comportements addictifs sur le lien parent/enfant
Accompagner l’enfant dont les parents souffrent d’addiction
– Le maintien de l’enfant dans sa famille : intérêt et conditions
– Comment construire l’alliance ente le parent/le professionnel/l’enfant
– Les mesures éducatives à proposer
– Les partenariats possibles : l’intérêt de la coordination et du travail en réseau
Jour 3
Partage en groupe de situations d’accompagnement de parents ou d’enfants / dans le cadre de problématiques addictives des parents
Notre intervenant s’attachera à ce que les situations professionnelles évoquées permettent de toucher différents domaines
La Protection de soi dans l’accompagnement de l’usager et de sa famille
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel en lien avec des parents dépendants
VOTRE INTERVENANT
Psychologue spécialisé sur le sujet
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
La création d’une dynamique de changement pour chaque participant sera le fil conducteur de la démarche pédagogique. Elle est conçue pour garantir le développement des aptitudes individuelles dans une perspective d’adaptation opératoire aux situations de travail.
Les outils pédagogiques mis en œuvre :
– Apports théoriques
– Echanges
– Etudes de cas concrets
——————————————————–
ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Grand Est
nancy@formavenir-performances.fr
03 83 39 08 53 / 06 03 23 58 25
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Évaluation de satisfaction
Évaluation des acquis
Evaluation de l’amélioration des pratiques
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.