Ä Date de fin du marché : 27/08/2022
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L’augmentation considérable des troubles anorexiques et boulimiques constatée par tous les acteurs du soin a fait des troubles de conduites alimentaires (TCA) un des enjeux majeurs de santé publique actuelle. Les TCA concernent toutes les tranches d’âge mais en particulier les moins de 26 ans.
Ce problème de santé publique demande à être traité tant sur l’aspect préventif que curatif par les équipes pluridisciplinaires des établissements de la Fonction Publique Hospitalière et dans un souci de cohérence de l’ensemble du parcours de soins (prise en charge intra et extra hospitalière).
OBJECTIFS
Objectif globalAméliorer la qualité des soins et le parcours du patient présentant des TCA
Objectifs spécifiques
Définir les Troubles des Conduites alimentaires
Identifier les différents modes de dépistage et de diagnostic Analyser les besoins spécifiques des personnes atteintes de TCA Repérer l’offre de soins (préventive et curative) spécifique aux TCA existant et identifier les liens entre l’ambulatoire et l’hospitalisation
Adapter et/ou orienter la prise en charge en promouvant le travail interdisciplinaire autour des TCA
LE + DE LA FORMATION
L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration qui pourra ensuite être repris au sein de l'établissement pour assurer un suivi à distance lors de l’évaluation annuelle de l’agent par exemple.PROGRAMME
Module 1 - Jours 1 et 2 : Les troubles du comportement alimentaire : Aspect psychiques et comportementauxHistorique de la maladie et de sa prise en charge au fil des siècles
Les différents troubles du comportement alimentaire : Aspects physiques et comportementaux
Les populations à risque ü Pathologies psychiatriques associées
La problématique de l'adolescence et les remaniements psychiques
Différence entre le normal et le pathologique
Repérer les caractéristiques et les circonstances favorisant l’entrée dans la maladie des adolescents présentant des TCA
Les déterminants psychologiques des TCA selon l’âge
L’adolescent anorexique, sa famille et son environnement psychosocial
La prise en charge globale des patients présentant des TCA : quel que soit le type de prise en charge, à l’hôpital ou en ambulatoire, la pluridisciplinarité est primordiale
Le projet thérapeutique et le contrat avec la personne prise en charge
Module 2 - Jours 3 et 4 : repérage, prise en charge et accompagnement des personnes présentant des TCA et de leur famille
Situer le cadre législatif et les recommandations de bonnes pratiques
Eclairages sur les notions en lien avec les conduites alimentaires
Du comportement alimentaire normal au comportement alimentaire pathologique
La prévention des troubles nutritionnels
Point spécifique sur le contrôle du poids et sur l’équilibre alimentaire : Chasser les idées reçues
Les enjeux d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient présentant des troubles du comportement alimentaire
Comment aider la personne à mieux gérer son alimentation ?
Prise en charge de la dénutrition ou du patient à risque
Les transmissions d'informations
L’accompagnement des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnels médicaux, soignants et non soignants desétablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
VOTRE INTERVENANT
Psychologue et Diététicien spécialistes de la question des TCANOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Analyse des pratiques réaliséesAcquisition et approfondissement des connaissances
Elaboration de plan de progrès
Apports théoriques
Echanges
Etudes de cas concrets
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Grand Est
nancy@formavenir-performances.fr
03 83 39 08 53 / 06 03 23 58 25
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participantUne attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Évaluation de satisfactionÉvaluation des acquis
Evaluation de l’amélioration des pratiques
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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