Formation : Troubles du comportement alimentaire : vers une prise en charge globale
By : Formavenir Performances -
Retrouvez cette formation chez
Multiples sont les facteurs qui peuvent conduire à un trouble du comportement alimentaire , lequel n’est pas forcément pathologique.Bien au-delà de la simple composante nutritionnelle, ce sont tous les mécanismes psychologiques en jeu qui seront abordés au cours de ce module de formation.
Car, afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée face à de tels comportements, il convient tout d’abord d’être en mesure de les identifier et de les comprendre.
OBJECTIFS
- Identifier les différents troubles du comportement alimentaire
- Situer les composantes d’ordre psychologique et pathologique
- Repérer le sens du symptôme en fonction du contexte
- Savoir articuler les interventions des différents professionnels pour une prise en charge pluridisciplinaire et globale
LE + DE LA FORMATION
Les problématiques associées aux troubles du comportement alimentaire abordées sont ciblées en fonction des besoins des participants.
PROGRAMME
Jour 1
- Les recommandations en matière d’alimentation : PNNS 2011-2015 et GEMRCN
- Les travaux de la HAS et de l’AFDAS-TCA
- Analyse des différents troubles : du normal au pathologique
Troubles du comportement alimentaire : une problématique psychologique ?
- La problématique psychique de l’adolescence (boulimie, anorexie), à distinguer des pathologies pouvant
- générer le refus alimentaire (dépression, cancer, fin de vie.)
Jour 2
TCA : une prise en charge pluridisciplinaire
- réintroduire la notion de plaisir dans le repas
- réconcilier la personne avec son image
- accompagnement parallèle à la prise en charge nutritionnelle
- importance de l’équipe et la place de chacun
Jour 3
- Applications pour les troubles du comportement alimentaire : effet thérapeutiques et utilisation par rapport aux TCC psycho- nutritionnelles
- L’accompagnement des familles
- Inconvénients, vigilances et contre- indications des thérapies par exposition à la réalité virtuelle
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout soignant
VOTRE INTERVENANT
Psychologue clinicien spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Instruction n° DGOS/R4/2017/30 du 27 janvier 2017, HAS – Boulimie et hyperphagie boulimique : Repérage et éléments généraux de prise en charge – Note de cadrage – Novembre 2015, AFDAS-TCA – FNA-TCA – Livre blanc – Les troubles des conduites alimentaires : un problème de santé publique, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.