Formation Blended-Learning : Transmissions ciblées : les bonnes pratiques à l’écrit comme à l’oral
By : Formavenir Performances -
La transmission ciblée, écriture structurée d’un raisonnement clinique permet à chaque membre de l’équipe soignante de connaître les éléments nécessaires pour dispenser des soins infirmiers adaptés à l’évolution de l’état de santé de la personne. C’est pourquoi il est indispensable que sa rédaction soit structurée.
Le dossier de soins doit présenter le raisonnement clinique, et les transmissions doivent à terme permettre de lire les informations importantes pour l’usager durant son séjour et l’organisation de l’équipe sur 24h face à un problème de santé. Structurer les transmissions, en les simplifiant, en instaurant un langage commun à tous les acteur tout en favorisant l’expression du raisonnement clinique, tel est l’enjeux des transmissions ciblées.
“J’intègre la gestion du dossier patient et des transmissions ciblées à mes pratiques de soins quotidiennes pour garantir la sécurité de la prise en soin de mes patients et la cohésion dans mon équipe”
OBJECTIFS
- Identifier les caractéristiques et la finalité d’une transmission ciblée
- Choisir et rédiger une transmission ciblée pour la rendre opérante
- Définir et utiliser un support de transmission ciblée spécifique à son secteur d’activité
- Optimiser ses transmissions pour mieux communiquer avec les autres professionnels et usagers
LE + DE LA FORMATION
Module E-learning construit sur la pédagogie active qui permet d’assimiler de manière ludique les concepts clés du dossier patient et des transmissions ciblées.
PROGRAMME
Parcours E-learning : Dossier du patient et transmissions ciblées – Durée : 4h15
- La gestion du dossier patient
- Les transmissions ciblées
- Les responsabilités des IDE/AS/AP
- Les enjeux du dossier patient pour l’équipe soignante et médicale
- Le secret médical et professionnel
- Les droits d’accès au dossier patient et les interprétations possible pour l’entourage et le patient
- La durée de conservation du dossier patient et les exceptions
- Le processus de raisonnement clinique
- Le dossier patient et les transmissions ciblées s’utilisent en équipe
- Le structure CDAR des transmissions ciblées et ses composantes
- Les éléments du dossier de soins
- La personne de confiance
Classe virtuelle : Durée : 3h00
- Tour de table, débriefing du module e-learning et réponses aux questions
- Echanges entre pairs des pratiques professionnelles mises en place et des problématiques spécifiques rencontrées
- Apport de contenus spécifiques propres à vos services
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Professionnels de santé
Pré-requis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, de son et d’un micro
VOTRE INTERVENANT
Cadre supérieur de santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Module E-learning : Vidéos, Activités interactives, Témoignages audio, Quiz et Etudes de cas
- Classe virtuelle : débriefing sur le parcours E-learning entre pairs et accompagné par notre formateur expert, questions/réponses et échanges de pratiques, approfondissements du sujet en fonction des fonctions des attentes et besoins du groupe
LIVRABLES
Certificat de réalisation / Attestation de formation
EVALUATION
- Evaluation de satisfaction stagiaire de façon digitale en fin de formation
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.