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Formation : Transmissions ciblées, qualité et continuité des soins

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La transmission ciblée, écriture structurée d’un raisonnement clinique permet à chaque membre de l’équipe soignante de connaître les éléments nécessaires pour dispenser des soins infirmiers adaptés à l’évolution de l’état de santé de la personne. C’est pourquoi il est indispensable que sa rédaction soit structurée.

Le dossier de soins doit présenter le raisonnement clinique, et les transmissions doivent à terme permettre de lire les informations importantes pour le patient durant son séjour et l’organisation de l’équipe sur 24h face à un problème de santé.
La formation permettra aux participant d’organiser la partie narrative du dossier de soins en structurant les transmissions, en les simplifiant, en instaurant un langage commun à tous les participant tout en favorisant l’expression du raisonnement clinique.

OBJECTIFS

  • Identifier les caractéristiques et la finalité d’une transmission ciblée
  • Choisir et rédiger une transmission ciblée pour la rendre opérante
  • Définir et utiliser un support de transmission ciblée spécifique à son secteur d’activité

LE + DE LA FORMATION

Exercices interactifs favorisant l’assimilation d’une méthode de rédaction.

PROGRAMME

  • Démarche de soins
    ◦ Concept de soins
    ◦ Définition
    ◦ Finalités
    ◦ Étapes de la démarche
  • Jugement clinique
  • Raisonnement clinique
  • Diagnostic Infirmier
    ◦ Diagnostic infirmier au service de la démarche de soins
    ◦ Autonomie dans le processus de soins infirmiers
    ◦ Diagnostic réel / Diagnostic potentiel
  • Transmissions orales
  • Transmissions écrites
  • Des transmissions écrites aux transmissions ciblées

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Public soignant

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre supérieur de santé et Directeur des soins

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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